Topic outline

  • Les fiches pratiques ci-dessous concernent la plateforme Moodle de l'UNIGE.

    Les autres ressources d'aide listées sur la droite concernent les plateformes Moodle en général et peuvent donc parfois être un peu différentes du Moodle de l'UNIGE.

    En cas de problème ou de question, contactez le CAD

  • Formations

    • Bienvenue dans notre rubrique dédiée aux formations eLearning !

      Découvrez ici l'ensemble des sessions de formation offertes par notre équipe sur nos principaux outils : Moodle, e-assessment, mediaserver et l'enregistrement par défaut. Consultez le calendrier ci-dessous pour connaître les dates des formations 2024-2025.

      Pour obtenir plus de détails sur chaque formation, rendez-vous dans les sections spécifiques correspondantes.

    • Moodle

      • Moodle "Les premiers pas d'un cours Moodle" - Ajuster les paramètres du cours, ajouter des activités, inscriptions, personnalisation

         

        Mise en place d'un cours Moodle :
        Nous commencerons par les fondamentaux de la création et de la configuration de vos cours sur Moodle. Vous découvrirez comment structurer vos contenus, ajouter des ressources et des activités, ainsi que personnaliser l'apparence de vos cours pour les rendre engageants.

         

        Objectif de la formation 

        1. Se familiariser avec les différents paramètres de base de Moodle et leurs effets
        2. Ajouter des activités et des ressources
        3. Savoir choisir le meilleur type d'activité selon les besoins
        4. Personnaliser l'apparence de son cours

         

        Modalité de la formation

        Webinaire sur Zoom de 40 minutes

        • Présentation interactive des différents paramètres : 30 minutes
        • Réponses aux questions : 10 minutes

         

        Dates & horaires

        03.09.24 @09:15 14.01.25 @17:00
        03.09.24 @17:00 23.01.25 @17:00
        11.09.24 @09:15 11.02.25 @17:00
        11.09.24 @17:00 18.02.25 @17:00

         

        Prérequis

        S'être connecté une première fois à Moodle

         

        Inscriptions 

        Pour vous inscrire, choisissez votre option préférée dans l'activité choix de groupe en-dessous.

        Une fois inscrit dans le groupe votre inscription est confirmée automatiquement. 

        Si vous ne pouvez plus participer à la formation, veuillez vous désinscrire en quittant le groupe. 

    • E-assessment

      • Offline Quiz - Formation pratique - Mise en place et correction d'un examen Offline Quizz

         

        Test hors-ligne est une activité Moodle. Elle se base en partie sur la fonctionnalité de création de tests. Cette activité permet de générer dans Moodle un test composé des questions de type QCU (choix unique) ou QCM (choix multiple) que l’on peut ensuite imprimer sur papier pour le faire réaliser aux étudiants sur table, et non sur ordinateur. Les étudiants cochent leurs réponses sur une grille. Les grilles de réponses sont ensuite scannées et importées pour finalement être corrigées automatiquement dans Moodle examens.

        Objectifs de la formation

        1. Préparer le QCM dans Moodle
        2. Importer les réponses du questionnaire dans Moodle
        3. Se familiariser avec le processus de correction du Offline Quiz. 
        4. Identifier et corriger les potentiels réponses incorrect ( ex : croix qui dépasse hors case) 

         

        Modalité de la formation :

        • Présentiel UNIQUEMENT dans la salle 712 de CV2, 66 Boulevard Carl Vogt, 7ème étage.
        • Formation pratique de 90 minutes de 12h15 à 13h45
        • Maximum 12 participant-es par session. 

         

        Dates & horaires

        04.11.24 @12:15 13.12.24 @12:15
        05.11.24 @12:15 18.12.24 @12:15
        06.11.24 @12:15  

         

        Prérequis 

        • Votre carte multi-services
        • un laptop
        • un stylo (bleu ou noir)
        • (votre sandwich si vous souhaitez vous restaurer pendant la session)

         

        Inscriptions 

        Pour vous inscrire, choisissez votre option préférée dans l'activité choix de groupe en-dessous. .

        Une fois inscrit dans le groupe votre inscription est confirmée automatiquement. 

        Si vous ne pouvez plus participer à la formation, veuillez vous désinscrire en quittant le groupe. 

    • Mediaserver

      • Nouvauté médiaserver : Naviguer le nouveau mediaserver et présentation des nouvelles fonctionnalités. 

         

        A la rentrée de septembre 2024, Mediaserver à une nouvelle apparence et surtout de nouvelles fonctionnalité. Dans ce webinaire nous avons pour but de vous faire (re)-découvrir Mediaserver. 

         

        Objectifs de la formation 

        1. Vous familisarier avec la nouvelle interface de Mediaserver
        2. Prise en main des nouvelles fonctionnalités
        3. (Re)découvrir des fonctionnalités de Mediaserver 

         

        Modalité de la formation

        Webinaire sur Zoom de 30 minutes

        • Présentation de Mediasever et et des différentes fonctionnalités : 20-25 minutes
        • Réponses aux questions : 5-10 minutes

         

        Dates & horaires

        21.08.24 @09:15 27.08.24 @17:00
        21.08.24 @17:00 04.09.24 @09:15
        23.08.24 @09:15 04.09.24 @17:00
        23.08.24 @17:00 10.09.24 @09:15
        27.08.24 @09:15 10.09.24 @09:15

         

        Prérequis 

        Aucun

         

        Inscriptions 

        Pour vous inscrire, choisissez votre option préférée dans l'activité choix de groupe en-dessous.

        Une fois inscrit dans le groupe votre inscription est confirmée automatiquement. 

        Si vous ne pouvez plus participer à la formation, veuillez vous désinscrire en quittant le groupe. 

    • Enregistrement par défaut

      • Enregistrement par défaut : Comment modifier les paramètres d'enregistrement ?

         

        Depuis septembre 2023, les enseignements sont enregistrés par défaut dans les salles équipées. Sans action de l’enseignant-e, l’enseignement est enregistré et placé automatiquement sur Mediaserver. Vous avez la possibilité de désactiver ces enregistrements, mais également d'apporter des modifications quant aux paramètres de vos enregistrements.

         

        Objectifs de la formation 

        Cette formation a pour but de vous présenter les différentes options de paramétrage que vous pouvez choisir pour l'enregistrement de vos enseignements.

        1. Prise en main de la plateforme Mediaserverlist
        2. Comprendre les différentes options de paramétrage et leurs effets sur les enregistrements
        3. Faire les modifications des options de paramétrage pour vos prochains enregistrements, afin que vous soyez prêt pour la rentrée !

         

        Modalité de la formation

        Webinaire sur Zoom de 30 minutes en comité réduit afin que toutes et tous puissent régler leurs paramétrages.

        • Présentation de la platforme et des paramétrages et leurs effets : 15 minutes
        • Réglage des paramètres, réponses aux questions : 15 minutes

         

        Dates & horaires

        13.08.24 @09:15 15.08.24 @17:00
        13.08.24 @17:00 29.08.24 @09:15
        15.08.24 @09:15 29.08.24 @17:00

         

        Prérequis

        Être propriétaire d'un enregistrement sur Mediaserver.

        Cela signifie que vous devez pouvoir voir vos cours en cliquant sur le lien suivant :

        https://reservation-salle.unige.ch/mediaserver/list

         

        Inscriptions

        Pour vous inscrire, choisissez votre option préférée dans l'activité choix de groupe en-dessous.

        Une fois inscrit dans le groupe votre inscription est confirmée automatiquement. 

        Si vous ne pouvez plus participer à la formation, veuillez vous désinscrire en quittant le groupe. 

  • Documentations

  • Que faire en fin de semestre

    Chaque été, une copie de la plateforme est archivée et est disponible en bas de page dans le bandeau noir. Notez qu'elle n'est accessible que via le réseau de l'UNIGE (dans les locaux de l'UNIGE ou via le VPN). Les étudiant-es ont également accès à l'archive de leurs anciens cours.

    Une fois l'archive créée, vous pouvez réinitialiser votre espace de cours pour réutiliser le même au semestre suivant (désinscrire les étudiant-es, supprimer les messages des forum et annonce, etc.).

    Pour supprimer l'espace de cours, envoyez-nous l'URL et le titre de l'espace de cours à moodle@unige.ch