Avant de commencer, Activez le mode édition et cliquez sur "Ajouter une activité ou une ressource"  

Sélectionnez l'activité "Devoir" 

 

1/ Paramétrer le devoir

 

Notez que seuls les champs marqués sont obligatoires. Vous pouvez laisser les autres tels qu’ils sont et y revenir plus tard si besoin. Ci-dessous sont présentés les paramètres principaux, pour en savoir plus sur les autres paramètres, utilisez le bouton d'aide en face de chaque champ.

GENERAUX
Donnez un nom à votre devoir et une description contenant les consignes (notez que vous pouvez déposer des fichiers).

 

DISPONIBILITE
Vous pouvez encadrer la période de remise en ajoutant une date d’ouverture et/ou une date de fin. 

Important :

La date limite permet la remise de travaux en retard, mais ceux-ci seront noté comme "en retard". 

La date butoire empêche la remise de travaux après cette date. 

 

 

 

TYPES DE REMISE

Par défaut, les étudiant-es déposent un fichier (notez que vous pouvez définir le nombre maximum et le format des fichiers rendus) sur Moodle. Mais il est également possible de leur demander de rendre des pages de leur ePortfolio Mahara. Il est déconseillé d’utiliser le mode « Texte en ligne » à cause du risque de perte de session (déconnexion) pendant que les étudiant-es saisiront leur texte.

 

TYPES DE FEEDBACK 

Le feedback est individuel et il n'est visible que par l’étudiant-e.  Si vous voulez évaluer les travaux dans Moodle, sélectionnez ici les champs qui apparaîtront dans la zone de feedback:

 

  • Feedback par commentaires: une zone de texte vous permet d’entrer librement du texte ou d'utiliser l'enregistreur audio pour rendre votre feedback oralement.
  • Annotation PDF: vous pouvez annoter les fichiers rendus dans l’interface de Moodle (voir plus bas), les annotations sont alors intégrés au document et remis sous format PDF à l'étudiant-e
  • Fichiers de feedback: vous permet de déposer des fichiers (par exemple la copie corrigée, une lecture complémentaire, un corrigé type, etc.)
  • Formulaire d'évaluation hors ligne » : permet à l’enseignant-e de télécharger un formulaire type puis de le redéposer ultérieurement sur Moodle

RÉGLAGES DE REMISES

C'est dans ces paramètres que vous décidez comment les travaux sont rendus. 

Si vous exiger que les étudiants cliquent sur le bouton envoyer (=oui) cela veut dire qu'il vont devoir confirmer l'envoi de leur devoir. Sinon celui-ci reste à l'état de brouillon. 

Pour les tentatives supplémentaires, vous pourrez toujours en octroyer plus individuellement. 

Notez que si vous avez des groupes dans l'espace de cours, il est possible d'organiser une remise en groupe. 

NOTES
Commencez par choisir entre un score en points ou sur un barème. En fonction de votre choix, sélectionnez un barème ou entrer un score maximum.

La méthode d’évaluation par défaut est l’"évaluation simple directe" : l’enseignant-e consulte le travail remis et donne du feedback selon le type choisi. Mais il est également possible d’utiliser un guide d’évaluation ou une grille d’évaluation (consultez la fiche pratique dédiée).

2/ Phase de remise

 

Le devoir est à présent créé.

En entrant dans l’activité, un tableau de bord récapitule les informations principales et permet de repérer rapidement le nombre de documents remis et le nombre restant à évaluer :

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Les étudiant-es ont également un tableau de bord, voici la vue étudiant-e:

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L'étudiant-e clique sur « Ajouter un travail » pour déposer son fichier puis le tableau de bord lui permet à tout moment de revoir le document déposé et, si vous l’avez autorisé, de le modifier avant la fin de la phase de remise :

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Côté enseignant-e, le tableau de bord indique à présent qu’un document a été déposé et qu’il nécessite une évaluation :

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3/ Phase d'évaluation

Cliquez sur "Consulter tous les travaux remis". Le tableau qui s’affiche présente une ligne par étudiant-e inscrit à l’espace de cours, et les colonnes seront en fonction des critères que vous aurez choisis pour le devoir.

Si vous ne souhaitez pas évaluer les travaux dans Moodle, vous pouvez simplement télécharger l'ensemble des travaux remis en haut de la page à droite :

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IMPORTANT : Le tableau peut être grand et difficile à naviguer sur des petit écrans. Les titres des colonnes en rose sont cliquables, ils permettent soit de trier alphabétiquement la colonne (par prénom, par statut de remise, etc.), soit de cacher les colonnes inutiles pour faire de la place. Les tirets longs roses deviennent des + lorsqu'ils sont repliés (voir le screenshot ci-bas). Pensez à utiliser ces fonctionnalités!

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Après avoir pris connaissance du travail remis, cliquez sur pour commencer l’évaluation. Si vous avez choisi l'"annotation PDF" dans les paramètres de feedback, le document apparaît dans la fenêtre de notation.

Le formulaire d’évaluation sera construit en fonction des paramètres de notes, de feedback et de méthode d’évaluation choisis. Lorsque vous enregistrez, l'évaluation est tout de suite visible par l'étudiant-e. Vous pouvez également cocher la notification afin qu'il ou elle reçoive un email l'informant que son travail a été évalué.

 

Un exemple de tableau de bord d'évaluation:

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Notez, encadré en vert, les boutons permettant d'annoter directement le document. Si vous avez une tablette et un stylet, vous pouvez annoter de façon manuscrite. L'étudiant-e récupèrera un export PDF de l'ensemble (son travail et vos annotations et commentaires).

Encadré en rouge, les boutons de navigation et option d'affichage de la page.

 

 

 

Modifié le: lundi 26 juin 2023, 17:04