Compilatio permet à l’enseignant-e de comparer les travaux de ses étudiant-es (au format numérique) au contenu en libre accès sur internet, mais également aux autres documents déposés sur ses serveurs (les travaux des autres étudiant-es et d'autres universités notamment). Consultez la fiche du catalogue des services informatiques pour en savoir plus.

Il est possible d’analyser les documents déposés dans l’outil Devoir de Moodle.

 

1/ Activer le plugin Compilatio

 

Par défaut, le plugin n’est pas activé dans les devoirs Moodle. Commencez par créer un devoir ou éditez les paramètres d’un devoir existant.

 

  • Allez dans la rubrique « Plugin de détection de plagiat  » des paramètres du devoir,
  • Passez le paramètre "permettre de détecter les similitudes avec Compliatio" sur "oui"
  • Par défaut le lancement sera manuel, mais notez que vous pouvez programmer l'analyse

screenshot

 

Important: en tant qu'enseignant-e de l'UNIGE, vous disposez d'un compte personnel sur Compilatio. Lorsque vous lancez l'analyse depuis Moodle, vous n'utilisez pas votre compte personnel mais le compte générique Moodle de l'UNIGE. C'est pourquoi en vous connectant sur votre compte personnel Compilatio, vous ne retrouverez pas les documents analysés depuis Moodle. Il faudra toujours consulter les rapports depuis Moodle.

 

2/ Lancer l'analyse depuis Moodle

 

Entrez dans le devoir et consultez les travaux remis. 

En haut de page, un tableau de bord Compilatio vous indique le nombre de documents soumis et, si vous avez choisi le lancement manuel des analyses, vous permet d’activer l’analyse pour tous les documents déposés.

screenshot

Vous pouvez également ne lancer l’analyse que pour certains documents en utilisant le bouton Compilatio "Analyser" qui se trouve sous le document :

L’interface indique alors que l’analyse est en cours (notez qu’elle peut prendre jusqu’à plusieurs heures en fonction du nombre de documents en attente et de la taille de ceux-ci) :

 

Une fois l’analyse terminée, le taux de similitude apparaît. Cliquez dessus pour accéder au rapport et évaluer les similitudes :

 

Attention: à la fin de son analyse, Compilatio fournit un taux qui indique le pourcentage de texte pour lequel il a trouvé des similitudes, ce qui ne correspond en aucun cas à un "taux de plagiat".

Par exemple, une citation prise sur le web, même correctement citée, entrera dans le calcul du taux de similitude. Seul votre regard permet de déterminer s'il y a plagiat ou non dans le document. L'outil n'est là que pour vous aider à repérer les similitudes.

Modifié le: vendredi 30 juin 2023, 22:24