- Teacher: Mathieu Caesar
- Teacher: Constance Carta
Le séminaire consiste en une présentation de recherche, suivie d’une discussion. Il est ouvert à toute personne intéressée.
Ce séminaire se réunit deux fois par mois durant toute l’année
académique. Il est ouvert aux étudiant-e-s de toutes les disciplines
dans le cadre de leurs modules libres de BA et de MA. Les séances sont
consacrées à une présentation de recherche en cours (40 min.) par un-e
enseignant-e de la Faculté et à une discussion approfondie (40 min.) de
cette présentation. Les sujets traités sont des plus variés, l’accent
étant mis sur le processus de recherche et sur les questions partagées
ou transposables au sein des disciplines représentées dans la Faculté.
Les étudiant-e-s sont invité-e-s à nourrir une réflexion
interdisciplinaire et entraînés à participer à la discussion publique, y
compris grâce à des séances d’introduction et de récapitulation-bilan
qui leur sont réservées. Les exigences pour l’obtention des 6 crédits
annuels sont la fréquentation systématique du séminaire, la
participation aux discussions, des lectures de préparation, un rôle de
répondant-e lors d’une des séances et la rédaction d’un rapport écrit
avec développement personnel à partir du sujet de la présentation
concernée.
- Teacher: Agnès Vannouvong
- Teacher: Meropi Anastassiadou-Dumont
Après une présentation des institutions ecclésiastiques du monde orthodoxe et de leur fonctionnement, tel qu'il a évolué au cours des siècles, ce cours portera sur les relations entre l'Eglise et l'Etat, les interventions du religieux dans la vie des citoyens (pratiquants ou non), la diversité des positionnements face aux grands dossiers politiques, les rivalités entre Eglises nationales. Une place sera aussi faite à l'oeuvre de certaines institutions orthodoxes en matière d'environnement, d'aide humanitaire et - plus largement - de philanthropie. L'accent sera mis sur l'orthodoxie grecque.
- Teacher: Carlo Roggia
«È evidente per tutti che la lingua di Dante è l’italiano che ancor oggi si vive e si scrive»: questa affermazione perentoria del padre della linguistica e dialettologia italiane, G.I. Ascoli, è stata ripetuta a lungo e spesso lo è ancora: l’italiano è considerato un’eccezione tra le grandi lingue europee di cultura per il fatto di essere mutato così poco, e comun- que solo in superficie, nel corso di una storia quasi millenaria. Ma è davvero così? In che senso si può dire che l’italiano di oggi è lo stesso del Decameron? Cosa in particolare è rimasto uguale, e cosa eventualmente è cambiato? Il seminario si propone di andare a fondo nell’analisi di questo problema, e sarà l’occasione per portare lo sguardo anche sul tema più generale del come (e del perché) le lingue cambiano.
- Teacher: Evelyn Dueck
Ce séminaire se réunit deux fois par mois durant toute l’année
académique. Il est ouvert aux étudiant-e-s de toutes les disciplines
dans le cadre de leurs modules libres de BA et de MA. Les séances sont
consacrées à une présentation de recherche en cours (40 mn) par un-e
enseignant-e de la Faculté et à une discussion approfondie (40 mn) de
cette présentation. Les sujets traités sont des plus variés, l’accent
étant mis sur le processus de recherche et sur les questions partagées
ou transposables au sein des disciplines représentées dans la Faculté.
Les étudiant-e-s sont invité-e-s à nourrir une réflexion
interdisciplinaire et entraînés à participer à la discussion publique, y
compris grâce à des séances d’introduction et de récapitulation-bilan
qui leur sont réservées. Les exigences pour l’obtention des 6 crédits
annuels sont la fréquentation systématique du séminaire, la
participation aux discussions, des lectures de préparation, un rôle de
répondant-e lors d’une des séances et la rédaction d’un rapport écrit
avec développement personnel à partir du sujet de la présentation
concernée.
- Teacher: Marc-André Jean Renold
- Teacher: Yinhui Bao
- Durée: 4h/semaine
- Semestre: automne 2021
- Mode d'évaluation: examen oral avec une partie écrite, résultat sous forme de note
- Description: initiation à la langue chinoise moderne parlée et écrite (niveau moyen 1)
- Salle et horaire: lundi 12-14 (Philosophes Phil102) et jeudi 12-14 (Philosophes Phil206)
- Prérequis: avoir déjà suivi le cours B (ou équivalent) et réussi l'examen
- Objectif: acquérir des connaissances de base en langue chinoise moderne
- Teacher: Oula Ahmad
- Teacher: Mathilde Clara Marie Bandiera
- Teacher: Inès Fiella Benattia
- Teacher: Mohamed Naggay
- Teacher: Clémence Pont
- Teacher: Wassila Ramli
- Teacher: Mohamed Abdellah Tabti
- Teacher: Esther Um
- Teacher: Agathe Charlotte Wurry
Cet espace est destiné aux personnes inscrites au module 3 du programme de formation continue arabe.
Ce cours permet de ....
Il est basé sur les critères du CECRL niveau A2.
- Teacher: Francesca Prescendi Morresi
La religion romaine est généralement considérée une affaire des hommes, ou mieux des pères, comme s’appellent les hommes de l’aristocratie romaine. Quelle place ont donc les femmes dans ce système religieux? Pourtant leur rôle n’est pas d’aucune importance, puisque la présence de l’élément féminin est remarquable déjà dans le panthéon, dont la moitié des êtres divins sont des déesses. En outre, les femmes sont des actrices des cultes religieux, qui leur sont entièrement confiés. A part les Vestales, en fait, dont a souvent souligné le statut sexuel ambigu, il y a aussi des groupes de Mères ou de Matronae qui s’occupent des cultes propres aux femmes et dont les hommes sont exclus.
Dans ce séminaire nous explorerons la complémentarité des deux sexes dans ce système religieux. Nous examinerons aussi des prescriptions cultuelles, auxquelles certains hommes et femmes devaient se tenir pour accomplir leur tâche religieuse, comme la virginité, la castration, l’abstinence sexuelle.
Ce cours-séminaire est ouvert à toutes les personnes qui s’intéressent aux mondes anciens ainsi qu’à celles qui s’intéressent aux études genre et veulent y réfléchir en prenant le monde romain comme une étude de cas. Toutes les personnes curieuses de connaître un peu plus ces Romains, à la fois si proches et si éloignés de nous, sont les bienvenues.
La connaissance du latin et du grec n’est pas indispensable.
- Teacher: Chloé Elsa Berthet
- Teacher: Jean-Nicolas Bitter
- Teacher: Philippe Buc
- Teacher: Manéli Farahmand
- Teacher: Joëlle Carole Fiss
- Teacher: Claude Gelinas
- Teacher: Patrick Grespan
- Teacher: Sylvie Guichard
- Teacher: Florine Diane Jobin
- Teacher: Philippe Michel Matthey
- Teacher: Jean-François Mayer
- Teacher: Vanessa Mayoraz
- Teacher: Daniel Meier
- Teacher: Didier Peclard
- Teacher: Cécile Petitdemange
- Teacher: Jean-Paul Rouiller
- Teacher: Aurore Schwab
Formation continue sur les religions et la gouvernance globale
- Teacher: Sophie Kristin Gallno
- Teacher: Katerina Ierodiakonou