Ce séminaire propose de revenir sur le concept de la définition classique du sport (qui n'existe plus au Moyen Âge?), à travers une série d'études de cas couvrant l'ensemble de la période. Il offre ainsi un panorama thématique, à travers différents types de sources, pour aborder la problématique des activités physiques en tant que phénomène de société.

Survol de l'histoire du monde gréco-romain (XIIIe siècle avant notre ère - VIe siècle de notre ère)

Cours sur les développements de l'histoire comme discipline académique et scientifique, sur son rôle dans la société, et sur les principaux courants, écoles et traditions du XVIIIe à nos jours.

Ce séminaire de perfectionnement (BA3-6) se centre sur l'étude des pratiques martiales en Occident à la fin du Moyen Âge, principalement à travers un corpus de sources techniques. Les étudiants seront sensibilisés à l'étude de la littérature technique, en particulier dans le cadre de la transmission des savoirs incorporés et de la culture de la mise à l'écrit des techniques. La majorité des travaux s'inscriront autour du personnage d'Hans Talhoffer, maître d'armes souabe, auteur de plus de six livres traitant de l'art du combat.

Descriptif
Ce séminaire d'initiation (BA2) aborde une revue des différentes sources mobilisées par les historiens pour traiter des problématiques liées aux pèlerinages et propose de sensibiliser les étudiants sur les spécificités des différentes approches liées à l'étude de celles-ci. Centré principalement sur le Moyen Âge central (950-1250), le séminaire débordera dans le Moyen Âge tardif en fonction des sujets. Les trois « grands » pèlerinages médiévaux seront traités (Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle et Jérusalem), mais également les visites à des sanctuaires locaux ou régionaux réputés pour leurs reliques. C'est toutefois la figure du pèlerin qui sera au centre des réflexions, en cherchant à cerner les aspects sociologiques, les motivations à entreprendre le pèlerinage, les aspects pragmatiques du voyage ainsi que du recueillement sur les lieux saints.
Descriptif
Ce séminaire d’approfondissement (BA3-6) aborde une revue des différentes sources mobilisées par les historiens pour traiter des problématiques liées aux Croisades et propose de sensibiliser les étudiants sur les spécificités des différentes approches liées à l'étude de celles-ci. Centré principalement sur la période 1095-1291, le séminaire se limitera aux croisades en Terre sainte. Les étudiants seront amenés à croiser les sources provenant d'Occident et d'Orient pour étudier les phénomènes proposés englobant l'histoire des mentalités, la religion, l'histoire militaire et bien entendu l'histoire culturelle
Descriptif
Ce séminaire d'initiation (BA2) combine une approche praxéologique (étude des pratiques) et anthropologique pour aborder les combats singuliers régis par des normes dans un grand Moyen Âge (VIe-XVIe siècle). L'objectif principal reste la sensibilisation à l'exploitation de différents types de sources pour aborder les combats normés dans un espace et une temporalité large. A travers une série d'études de cas représentatifs de pratiques ancrées dans un contexte spécifique, les étudiants seront amenés à réfléchir à l'appréhension d'un phénomène dans une perspective large.