Aperçu des sections

  • Dates, lieu, organisation et programme

    Inscription

    Etudiant-e-s : inscription sur Moodle 

    Autres inscriptions avec ce lien et participation de CHF 50.-
    IBAN : CH02 0900 0000 1021 3984 9  - Destinataire : Université populaire africaine. Rue des Savoises 15, 1205 Genève

     

    Dates, lieu et horaires

    Le cours "7 leçons sur notre espèce"  sera donné sous la forme d'un cours bloc durant les mois de mai et juin 2024.

    Dates :  4, 11 et 25 mai et 1er et 8 juin (donc pas le 18 mai qui tombe le week-end de la Pentecôte)

    Lieu : Unimail, salle M1160 (Bd du Pont d'Arve 40, 1205 Genève).

    Horaire : 9h30 à 12h et de 12h30 à 14h.

     

    Organisation

    Enseignant : Ninian H. van Blijenburgh, ninian.hubert@unige.ch
    Anthropologue. didacticien, Laboratoire d’anthropologie, génétique et peuplements, Université de Genève.  

    Discutant : Kanyana Mutombo, politologue, info@upaf.ch
    Expert des questions interculturelles, directeur de l’Université populaire africaine. info@upaf.ch

     

    Objectifs, description et programme détaillé

    • Comprendre l'élaboration des connaissances scientifiques sur la spécificité de notre espèce, sa variabilité biologique et sa diversité culturelle.

    • Identifier les concepts-clé contemporains de l'anthropologie biologique, culturelle et sociale.

    • Comprendre le rôle des représentations passées et actuelles dans l'élaboration des représentations collectives sur notre espèce. 

    • Prendre conscience de l'importance de structurer la connaissance de chacune, chacun sur lui-même et sur sa propre espèce.

     

    Description du cours

    Le cours propose un parcours à travers l'histoire de la construction de la connaissance scientifique sur notre espèce. Il discute les obstacles épistémologiques, les préceptes « moraux » et les préjugés qu'il a fallu dépasser pour parvenir aux représentations scientifiques actuelles. 

    Organisé en « 7 Leçons », il explore l'élaboration de ces savoirs dans des disciplines comme l'histoire naturelle, la paléontologie, la préhistoire, la génétique des populations, la neurobiologie, la linguistique, la démographie, la psychologie sociale et l'anthropologie culturelle afin de montrer comment, avec le temps, les sciences de la nature puis les sciences humaines ont progressivement élaboré un corpus de connaissance essentiel pour comprendre l'origine de notre espèce, sa spécificité, sa variabilité biologique, sa diversité culturelle et l'organisation de sa vie en société. Formant un ensemble de connaissances de bases sur notre propre espèce, ce corpus est essentiel pour structurer notre pensée sur nous-mêmes, nos semblables et sur les relations que nous entretenons les uns avec les autres. Il permet de substituer un savoir construit à l'ignorance, aux préjugés, aux stéréotypes et aux idées fausses. Le fait que ce corpus devrait faire l'objet d'un enseignement systématique, autrement dit de toute « culture générale », est également discuté. 

    Cette approche interdisciplinaire inédite permet, par exemple, de comprendre :

    • ce qu’est la « nature humaine », en identifiant ce que notre espèce partage avec le reste du monde vivant et ce qui lui appartient en propre.
    • l’articulation de notre biologie avec notre socio-culture dans notre rapport aux autres et dans le fonctionnement des sociétés humaines.
    • l’origine du langage humain, ses propriétés inédites et pourquoi cette compétence cognitive fait de nous des êtres vivants si particuliers.
    • les déterminismes et les contingences qui sont à l’origine des grandes transformations des sociétés humaines.
    • comment le récit scientifique sur notre espèce s’articule avec des postures morales, philosophiques et politiques, et comment ce récit a été dévoyé à des fins idéologiques.
    • la « boîte à outil conceptuelle » de l’anthropologie culturelle qui a permis de dépasser les jugements de valeur et les préjugés sur les cultures Autres.
    • les mécanismes psychosociaux à l’œuvre dans les comportements discriminants et non discriminants.
    • la consubstantialité des notions d’unicité de l’individu et de l’unité de l’espèce.

     

    Structure des leçons

    Chaque leçon traite d’un concept central à propos de notre espèce. Elle débute par la présentation de représentations anciennes, et souvent encore en cours, dans nos sociétés actuelles, à propos de notre espèce et de sa diversité. Elle montre ensuite comment ces représentations ont été dépassées par l’émergence de nouvelles conceptions dues aux progrès de la connaissance dans différents domaines du savoir scientifique. Ces concepts et connaissances sont présentés au moyen d’un riche corpus de citations, d’illustrations et de vidéos. Chaque leçon est conclue par une synthèse des notions à retenir.

    Au cours des séances, des moments de questionnement et d’échange sont prévus ainsi que des activités collectives et individuelles. La diversité des moyens d’enseignement rend les leçons vivantes et facilite la compréhension et l’assimilation d’un contenu essentiel pour comprendre notre espèce, sa variabilité biologique, sa diversité culturelle, sa spécificité ainsi que les enjeux de société qui en résultent.

     

    Programme

    Prologue : Êtres de représentations

    « LHomme crée lHomme à son image »
    Pourquoi 7 leçons ? Représentations populaires à propos de la spécificité de notre espèce, de sa diversité biologique et culturelle. Enjeux sociétaux.

     

    1ère leçon : Êtres dhistoire

    De lorigine des humains et de leur diversité biologique
    Histoire de l’idée d’évolution. Histoire de notre espèce. Histoire génétique et biologique des grands primates actuels. Origine de notre espèce et évolution de ses traits physiques et génétiques. Histoire du peuplement de la planète. La culture aussi a une histoire, mais ça c’est pour la leçon 4.

     

    2e leçon : Êtres sociaux 

    De la reconnaissance individuelle au groupe social
    Comment faire société ? Reconnaissance et lien. Stratégie K et stratégie r. Soins parentaux. La théorie de l’attachement. Neurones miroirs. L’émergence de la capacité d’empathie. Émergence de la conscience de soi. Les bases biologiques de la morale. Principe de plaisir et principe de réalité. Êtres de raison ou êtres d’émotions ?

     

    3e leçon : Êtres indéterminés 

    Des unicellulaires à l'intersubjectivité
    « La seule raison d’être d’un être c’est d’être ». Du fonctionnement des robots moléculaires, des espèces sensibles et de l’indétermination de notre espèce. L’individu ne préexiste pas. L’altricalité humaine. Le cerveau humain est sculpté par le milieu. Le constructivisme. Pas de lien substantiel entre l’apparence physique d’un individu et sa socioculture. L’extension du constructivisme au genre et à l’identité de soi. La pensée commune est fortement déterministe. Le constructivisme a aussi une histoire.

     

    4e leçon : Êtres de parole 

    Ce que savoir parler signifie (vraiment)
    Caractéristiques du langage humain. Langage et changement du rapport au monde. Le langage à la fois libère et enferme. L’humain est un être virtuel. Langage et diversification culturelle. Récit de Soi, récit de Nous et récits des Autres. Des cultures ou la culture ? Du sens des concepts d’ethnie, de culture, de société inter/multi/transculturelle, d’appropriation culturelle, etc.

     

    5e leçon : Êtres nombreux 

    De lorigine des inégalités entre les humains
    Éléments de démographie historique. Les révolutions culturelles. Nombre d’humains et contingences. Des tribus de tribus et la fabrication de leurs identités. Reconnaissance visuelle. Psychologie sociale. Racisme et autres formes d’autrismes.

     

    6e leçon : Nous – Eux

    De la différence à la fabrication de laltérité radicale
    Retrouvailles. Monstruosité et altérité. Conquêtes territoriales. Esclavage. Éléments d’histoire naturelle. Les lumières. Le racisme scientifique. Colonialisme. Naturalisation du social. Eugénisme et génocides. L’essentialisation du quotidien.

     

    7e leçon : L'Autre nest quautre & Epilogue

    La boîte à outils de lanthropologie culturelle
    Le décentrement scientifique. Le décentrement anthropologique : égocentrisme, symétrie, relativisme. Étapes du processus psychologique de décentrement. Le déterminisme social. La pendule de Kropotkine. Conception de l’humain et politique.

     

    Acquis

    A la fin du cours, chaque participant-e devrait être capable d’identifier les mécanismes biologiques et psychosociaux en jeu dans les différents types d’interactions sociales du quotidien.