- Teacher: Ian Florin
- Teacher: Marco Nardone
Ce séminaire vise à compléter le cours de méthodes qualitatives et visuelles, dispensé par les Prof.e.s Claudine Burton-Jeangros, Mathilde Bourrier et Jean-François Staszak. Les séances de séminaire sont consacrées à la pratique des méthodes introduites en cours. Le séminaire est composé de deux phases distinctes ; la collecte des données et l’analyse des données. Y seront mis en pratique les techniques de l’observation, de l’entretien et du focus group dans la première partie, avant d’exercer l’analyse de contenu et l’analyse de discours.
Le séminaire a pour but de donner aux étudiant-e-x-s des outils concrets, servant de manière transversale aux recherches en sciences sociales ainsi que de les rendre attentif-ve-x-s aux construits sociaux.Le cours et le séminaire sont fondamentaux pour la réalisation du travail de recherche de Bachelor en 3ème année. Ils doivent être suivis conjointement en deuxième année de Bachelor.
- Teacher: Sara Vallerani
- Teacher: Mariam Ghafir

- Teacher: Carole Lanoix
Le cours considère le projet urbain et la planification comme des moyens privilégiés d'intervention sur l'espace et d'organisation des territoires. Les formes urbaines et paysagères sont analysées et liées aux cadres processuels, organisationnels et juridiques qui les produisent.
Le cours est organisé en volets qui appréhendent le territoire par des méthodes différentes, partant d'une approche sensible et allant jusqu'aux considérations opérationnelles, tels que : la représentation graphique et cartographique, l'analyse de la morphologie urbaine et des usages, les outils administratifs et juridiques de l'aménagement du territoire, les méthodes de conduite de projets (linéaire, par strate, par scénario ou complexe), et l'analyse des jeux d'acteurs.
- Teacher: Remi Baudoui
- Teacher: Dolorès Sophie Nadine Bertrais
- Teacher: Simone Ranocchiari
- Teacher: Christian Brethaut
- Teacher: Kari De Pryck
- Teacher: Alice Olga Marine Guilbert

- Teacher: Hugo Campi
- Teacher: Carole Lanoix
Cet atelier rassemble des étudiant·e·s du Master conjoint en développement territorial (spécialisations en Urbanisme de projet, Architecture du paysage, Développement territorial des Suds et Urbanisme opérationnel en option) de l’Université de Genève. L’atelier de projet urbain est, cette année, développé en partenariat avec la cellule Stratégie et prospective de l’UNIGE.
Dans ce contexte, il s’agira pour les étudiant·es participant à l’atelier d’identifier les enjeux (sociaux, paysagers, morphologiques, de mobilité, d’habitat, etc.) des périmètres restreints et élargis dans le site de réflexion proposé. Les participant·es établiront une lecture des enjeux thématiques et développeront des approches susceptibles d’ouvrir des pistes de projet (seconde partie de l’atelier) qui s’élaboreront sur les éléments de diagnostic et de lecture thématique des sites qu’auront explicités les groupes de travail.
De manière générale, l’exercice propose d’analyser et d’imaginer prospectivement l’état et l’évolution du campus, tout en développant une réflexion sur la charpente paysage du site. L’exercice prend comme hypothèse que les périmètres seront définis pertinemment par l’observation et l’analyse qui intégreront une réflexion prospective et expérimentale sur les enjeux de la prise en compte des usages et des attentes relatives aux habitants et/ou étudiants sur les manières de pratiquer et habiter le campus.
- Teacher: Giulia Brocco
- Teacher: Higor De Souza Carvalho
- Teacher: Bernard Debarbieux
- Teacher: Jose Luis Fernandez Marquez
- Teacher: François Grey
- Teacher: Alice Olga Marine Guilbert
- Teacher: Sébastien Lambelet
- Teacher: Susana Perdiz
- Teacher: Sandro Cattacin
- Teacher: Bernard Debarbieux
- Teacher: Fiorenza Gamba
- Teacher: Olivier Waeber

- Teacher: Michele Bocchiola
- Teacher: Emanuela Ceva
- Teacher: Matthieu Debief
This course aims to offer the conceptual and normative tools to explore the justification of philanthropy from the perspective of public ethics in political theory. The lectures examine the role of philanthropy in shaping public policies and addressing social issues across a variety of instances (for example, philanthropy and democracy; philanthropy and the media; cross-border philanthropy; fiscal incentives for philanthropy). By the end of the course, the students will have developed a theoretical toolkit to apply to the analysis and assessment of the various ways in which philanthropy may benefit the public, as well as the ethical challenges that resorting to philanthropy may pose in a polity.
The course is divided into two parts with two general objectives. In the first part, we will examine the concept of philanthropy against other forms of institutional action. We will also analyze various forms of philanthropy, including charitable giving, social entrepreneurship, impact investing, and corporate social responsibility. The objective is to conceptualize the various dimensions of philanthropy and the ethical challenges they may raise—for example, the accountability of nonprofit organizations, and responsibility for effective donations. By the end of this part, students will be able to analyze case studies of philanthropic initiatives from a public ethics perspective. In the second part, we will discuss the justification of philanthropy in view of its potential to address policy issues and enhance or undermine public institutional action. We will discuss the contributions of philanthropy in various public domains, including the social provision of public goods, the reduction of inequality, and the promotion of democratic participation. The objective is to assess normatively how philanthropy should be organized and regulated in view of its public significance—for example concerning the support of political candidates, and the contribution to public media communication. By the end of this part, students will be able to assess case studies of philanthropic initiatives through the lenses of such normative ideals as transparency, accountability, justice, and legitimacy.
- Teacher: Eva Fernandez Guzman Grassi
- Teacher: Marco Giugni
- Teacher: Valentina Holecz
- Teacher: Kim Le
- Teacher: Robin Petermann
Ce cours introduit les étudiant-es aux théories de la citoyenneté et à ses différentes dimensions. Un regard particulier sera porté à sa dimension participative. L'objectif est de sensibiliser les étudiant-es à une réflexion critique sur le concept de citoyenneté et ses liens avec la participation politique et sociale. Le cours se structure autour de trois parties: une première partie sur les fondements théoriques et empiriques de la citoyenneté ; une deuxième partie sur citoyenneté et migrations ; et une troisième partie sur jeunes et citoyenneté. Les étudiant-es devront développer un sujet en rapport avec le cours et préparer une présentation détaillée portant sur un des aspects traités au cours. Les présentations détaillées seront discutées lors d’un workshop à la fin du cours.
- Teacher: Melinda Dinh
- Teacher: Philippe Wanner
Ce séminaire propose aux étudiant-es de travailler avec des données démographiques réelles. Il leur sera demandé de mener une recherche de données suivie d'une manipulation de ces dernières dans le but de calculer différents indicateurs. Ces indicateurs devront ensuite être interprétés correctement.
En se basant sur le contenu des capsules vidéos, les étudiant-es devront, durant le semestre, soumettre des feuilles de calcul et leurs interprétations des indicateurs sur Moodle.
À l'issue de ce séminaire les étudiant-es seront capables de :
- Mettre en pratique les notions théoriques vues dans le cours
- Connaître les sources de données agrégées
- Savoir calculer un certain nombre d'indicateurs démographiques
- Teacher: Alexander Matthias Geisler
The objective of this seminar is to apply the knowledge acquired in the "méthodes quantitatives" course in the form of a research project (projet de recherche). While following the broad theme "Political and democratic attitudes" and using Round 10 of the European Social Survey database, students, by the end of the seminar, will:
1. Know the basics of the correlates and consequences of democratic support and political attitudes,
2. Measures of political and democratic support, and how they mediate and/or condition diffuse and specific political attitudes.
3. Be able to read and interpret social sciences literature using quantitative methods.
4. Be able to manage a database and produce analyses using statistical software (R)
5. Be capable of conducting research using quantitative methods.
The seminar takes place once a week, according to the following schedule:
Friday 12h15 - 14h00 in the computer room M4383- Teacher: Nicolas Baya Laffite
- Teacher: Léo Girard
Drawing on interdisciplinary insights from political sociology, science and technology studies, and law, students
learn to analyse our existing governance infrastructures and their
structuring role in conflicts where expertise and innovation are
disputed in the quest for sustainability. To do so the cours relies on
an in-depth investigation on the conflict about pulp mills on the River
Uruguay using a vast variety of primary sources.
- Teacher: Stefan Cihan Aykut
- Teacher: Nicolas Baya Laffite
- Teacher: Léo Girard
- Teacher: Sandro Cattacin
- Teacher: Nerea Viana Alzola
- Teacher: Peter Bille Larsen