De la confrontation d’expériences aux recherches scientifiques: une approche pluridisciplinaire et dynamique de la gestion des risques

Faire face aux risques est le lot quotidien de nombreux professionnels. Aujourd’hui, les modèles techniques de gestion des risques ne suffisent pas à répondre aux multiples questions posées par les situations caractérisées par le risque et l’incertitude. La complexité des organisations, la difficulté à quantifier le risque, l’attribution des responsabilités, la gestion des informations, les controverses entre groupes concernés soulèvent des difficultés auxquelles les sciences sociales peuvent apporter des éléments de réponses.

Les modules thématiques approfondissent des éléments théoriques, tout en favorisant les échanges entre praticiens. En effet, la confrontation d’expériences montre que des questions similaires se posent autour de risques a priori différents, car associés à des milieux spécifiques (environnement, industrie, système de soins, etc…).

Cette approche transversale crée de nouveaux éclairages et favorise le développement d’outils pratiques. Elle permet aux participants de développer leurs compétences dans la gestion du risque, compétences désormais requises dans le cadre de nombreuses positions professionnelles.

Les compétences mobilisées au sein de l’Université en collaboration avec l’IRISC ainsi que l’articulation d’interventions de chercheurs avec celles d’acteurs de terrain assurent une approche globale de la problématique des risques.