Cette série de séminaires s'adresse aux étudiants de première année de Bachelor en sciences biomédicales. Des intervenants académiques et professionnels se succèderont pour aborder des thématiques liées aux sciences biomédicales. la liste des intervenants et les intitulés des cours sont donnés si dessous. 

Développer un médicament : Régulation, naguère & aujourd'hui Dr Laurent Galibert 28.09.17
La phase de découverte du médicament Pr Leonardo Scappozza 05.10.17
Innovation et développement : l’éthique à chaque étape Dr Samia Hurst 12.10.17
Dispositif médicaux et medtech Philippe Etter, Msc 19.10.17
De la science fondamentale à la start up Dr Oliver Hartley 02.11.17
La grand-mère. Illustrations du droit biomédical Pr Philippe Ducor 09.11.17
Prise de décision Pr Pierre Cosson 16.11.17
Essais cliniques Dr Frederick Wittke 23.11.17
Toutes les molécules ont besoin d'une formulation Pr Eric Allemann 30.11.17
Sécurité du médicament: l’affaire Cetuximab Dr Sylvie Degermann 07.12.17
Sciences biomédicales et pays en développement  Pr Michael Pepper 14.12.17
Les nouveaux modèles d’innovation Dr Carmello Bisognano 11.01.18
Maladies rares Dr Solange Moll 18.01.18
Des aliments à la nutrition, aux aliments fonctionnels et aux alicaments. Dr Marjorie Guitard 25.01.18
Enjeux contemporains dans l'industrie des sciences de la vie et de la santé Pr Thomas Gauthier 01.02.18

Sur la base des enseignements reçus au cours de la première année de Bachelor, les étudiants rédigeront des questions à choix multiple (QCM) et présenteront des exposés à l’oral. Ces exercices sont destinés à structurer la pensée scientifique, à accroître l’esprit d’analyse et de synthèse et à développer les capacités de communication.

 

Objectifs :

Expression écrite :

- Savoir extraire les informations essentielles d’un cours 

- Maîtriser l’écriture concise

- Préparer les examens écrits de fin d’année : SMB, expression écrite, statistiques


Expression orale :

- Savoir extraire les informations essentielles d’un cours

- Savoir s’exprimer de façon structurée, claire et précise sur un sujet scientifique, dans un temps imparti

- Maîtriser l’expression verbale et non-verbale, acquérir de l'aisance pour parler en public

- Développer les capacités d’écoute et de critique constructive

- Préparer l’examen oral de fin d’année