Feedback stages AMC
223O231

La globalisation a accru la capacité des personnes et des maladies à se déplacer plus largement et plus rapidement, de sorte qu'un problème de santé ou l'apparition d'une nouvelle maladie, même dans un pays éloigné, peut rapidement devenir un problème mondial comme le monde a pu le découvrir avec la pandémie de COVID-19.

La santé globale est un domaine complexe dans lequel un large éventail de facteurs influent sur l'amélioration ou la détérioration de la santé des pays (et des régions d'un même pays) ou sur l'augmentation ou la diminution de l'espérance de vie. Une maladie facile à prévenir ou à traiter dans un pays peut être une menace pour la vie dans un autre. Les différences de conditions de santé, à la fois entre les pays et à l'intérieur des pays sont affectées par de nombreux facteurs non sanitaires, notamment le niveau de développement économique, les différences de climat, de mode de vie et de communication.

 Ce cours a pour but de donner une vue d'ensemble des questions de santé globale, en mettant l'accent sur des concepts comme les déterminants de la santé ainsi qu’une exploration des acteurs en santé globale et différentes problématiques comme les maladies cardiovasculaires, l’accès aux médicaments, etc.


QCMBLANCSB1FM

Les étudiant-es de 1ère année Bachelor en sciences biomédicales créent régulièrement des questions QCM d'entraînement sur la base des cours de Sciences médicales de bases (SMB) donnés en 1ère année à la Faculté de Médecine de Genève. Ces QCM d'entraînement sont déposés sur cette page Moodle à l'attention de tous/tes les étudiant-es de 1ère année (Médecine humaine, Médecine dentaire, Sciences biomédicales). 

ATTENTION : Ces questions n'ont pas toutes été validées par les enseignant-es ayant donné les cours de SMB associés. Les organisateurs/trices de cette page Moodle vous demandent de rester vigilent-es quant à la validité de ces questions et de leurs réponses. Pour que l'exercice soit intéressant et vous aide à apprendre vos cours, posez-vous la question, pour chaque item de réponse : "Pourquoi cet item est-il correct/incorrect?".

Bon entraînement!