Au terme de l'Unité, l'étudiant est capable de définir, analyser, expliquer et mettre en relation les phénomènes rencontrés dans les problèmes de l'Unité, en se servant des connaissances suivantes :

  • Le mode de renouvellement (et réparation) normal des principaux tissus de l'organisme : épithéliums, tissus conjonctifs.
  • Les éléments essentiels des réactions inflammatoires. Molécules et cellules impliquées.
  • Les éléments essentiels du cycle cellulaire normal et sa régulation. Les suppresseurs de tumeur et les oncogènes.
  • Des exemples-types de perturbation du cycle cellulaire menant à une prolifération tumorale (par exemple : cancer de l’os, du foie, du col de l’utérus). Causes environnementales, génétiques et virale du cancer.
  • Génétique et génomique des cancers et du vieillissement
  • Les processus essentiels du vieillissement cellulaire. Molécules, mécanismescellulaires et biochimiques impliqués.

Le premier problème de l’unité « Croissance et Vieillissement Cellulaires » est conçu de manière à initier les étudiants avec l'apprentissage par problèmes.