Faculté de médecine / Médecine humaine /

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Au travers des problèmes présentés dans cette Unité, l’étudiant acquiert et applique
des connaissances concernant :

  • La structure et le fonctionnement du système cardiovasculaire.
  • Les malformations cardiaques.
  • L’hémostase et la coagulation.
  • Le métabolisme des lipoprotéines.
  • Les pathologies cardiaques et vasculaires les plus fréquentes.
  • Les  bases  pharmacologiques  de  la  thérapeutique  des  affections  cardio-vasculaires.
  • Les principaux facteurs de risque et leur prévention.
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Au terme de l'Unité, l'étudiant est capable de définir, analyser, expliquer et mettre en relation les phénomènes rencontrés dans les problèmes de l'Unité, en se servant des connaissances suivantes :

  • Le mode de renouvellement (et réparation) normal des principaux tissus de l'organisme : épithéliums, tissus conjonctifs.
  • Les éléments essentiels des réactions inflammatoires. Molécules et cellules impliquées.
  • Les éléments essentiels du cycle cellulaire normal et sa régulation. Les suppresseurs de tumeur et les oncogènes.
  • Des exemples-types de perturbation du cycle cellulaire menant à une prolifération tumorale (par exemple : cancer de l’os, du foie, du col de l’utérus). Causes environnementales, génétiques et virale du cancer.
  • Génétique et génomique des cancers et du vieillissement
  • Les processus essentiels du vieillissement cellulaire. Molécules, mécanismescellulaires et biochimiques impliqués.

Le premier problème de l’unité « Croissance et Vieillissement Cellulaires » est conçu de manière à initier les étudiants avec l'apprentissage par problèmes.

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Au travers des problèmes présentés dans cette Unité, l’étudiant acquiert et applique des connaissances concernant:

  • La morphologie et l’embryologie rénales normales et pathologiques.
  • La physiologie rénale.
  • La physiopathologie du syndrome néphrotique.
  • La physiopathologie de l’insuffisance rénale.
  • Les conditions de formation de lithiase urinaire.
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Au travers des problèmes présentés dans cette Unité, vous acquièrerez et appliquerez des connaissances en sciences médicales de base concernant:
  • l’organisation structurelle et fonctionnelle du tractus digestif en ce qui concerne la digestion, l'absorption, la sécrétion et la motilité
  • l'équilibre nutritionnel
  • l’organisation du métabolisme des glucides, des lipides et des protéines
  • la régulation neurohormonale du tractus digestif et des grandes voies métaboliques
  • les principaux mécanismes entraînant des altérations du tractus digestif et des grandes voies métaboliques
  • la flore microbienne normale
  • le mode d'action de médicaments
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Au travers des problèmes présentés dans cette Unité, l’étudiant acquiert et applique des connaissances concernant :

  • L’organisation macroscopique et microscopique des composants du système locomoteur.
  • L’organisation fonctionnelle de ce système.
  • Les pathologies représentatives du système locomoteur et métabolisme osseux, leurs manifestations cliniques et les bases de leur traitement
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Au travers des problèmes et cours présentés dans cette Unité, l’étudiant acquiert et applique des connaissances concernant:

  • La structure, la physiologie et des éléments de pathologie des systèmes reproducteurs mâle et femelle, y compris la glande mammaire.
  • Les aspects généraux du développement embryonnaire et fœtal, de la grossesse et de l’accouchement.
  • Des éléments de génétique et d’endocrinologie illustrés par des exemples de pathologie du système reproducteur.
  • La dimension psychosociale des problèmes liés au sexe et à la vie reproductive.
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Les éléments suivants constituent le contenu général de cette unité:

  • Organisation structurelle et fonctionnelle du système respiratoire.
  • Mécanique respiratoire.
  • Ventilation et échanges gazeux.
  • Rapport ventilation-perfusion.
  • La circulation pulmonaire.
  • Système de transport de l’oxygène.
  • Régulation de la respiration
  • La toux et les réflexes respiratoires.
  • Mécanismes de défense du système respiratoire.
  • Pathologies représentatives du système respiratoire.
  • Aspects génétiques des maladies pulmonaires.
  • Répercussions psycho-sociales des maladies pulmonaires