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Descriptif général

Les sociétés humaines mettent en place, de manière plus ou moins formelle, des « dispositifs » censés cadrer, orienter et soutenir la construction de connaissances. Dans certains contextes, des professionnel-le-s ont pour tâche de concevoir ce type d’activités visant l’acquisition de savoirs particuliers. Ces concepteurs et conceptrices de dispositifs de formation sont pourtant parfois étonné-e-s de ce qui est réellement réalisé par les participant-e-s. Comment interpréter ces décalages entre intentions de départ et apprentissages réalisés ? Qu’apprennent les personnes impliquées dans un dispositif ?

Objectifs

Ce cours, orienté vers l’analyse de situations concrètes, vise à développer des connaissances et des réflexions sur les dimensions psychosociales des dispositifs de formation d’adultes, en considérant plus particulièrement la perspective des différents acteurs et actrices impliqué-e-s dans leur élaboration et mise en œuvre.


Modalités d’enseignement

Après une introduction théorique illustrée par de nombreux exemples ainsi qu’une discussion sur les approches « participatives » dans le domaine de la formation et l’intervention, les étudiant-e-s seront invité-e-s à mettre en place une démarche d’analyse d’un dispositif concret. Des outils de recueil de données et d’analyse relatifs à la recherche dans le domaine de la formation d’adultes selon une approche compréhensive seront présentés, testés et discutés.

Durant ce semestre, nous aurons l’opportunité de collaborer avec le département « intégration » de l’Hospice Général à Genève. Nous examinerons certains dispositifs visant l’intégration sociale de requérant-e-s d’asile, leurs théories sous-jacentes, les outils mis à disposition, leurs intentions plus ou moins explicites, les processus de conception. Des lectures scientifiques, des analyses de documents et la mise en place d’entretiens seront réalisés tout au long du semestre.

Evaluation

Contrôle continu.

Les étudiant-e-s présentent différents travaux tout au long du semestre. Un rapport de recherche est rédigé à la fin du cours, à partir des observations réalisées et l’analyse des données recueillies, selon les normes académiques habituelles.


OppLiAN
Espace commun FA
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