Du point de vue des savoirs sur l'enseignement de la langue, l’unité de formation 742780 vous amènera à préparer et à mener sur le terrain scolaire des activités visant l’exercisation des composantes scripturales et langagières aux cycle 1 et 2. Elle propose un approfondissement des contenus d’enseignement de la production de l’écrit et des textes, de l’orthographe et de la grammaire ainsi que du lexique et du graphisme.


Ce séminaire portera sur des recherches récentes dans le domaine du bilinguisme en lien avec la logopédie. La première partie présente l'acquisition du langage chez l'enfant bilingue et examine différentes définitions du bilinguisme. Il accorde également une place aux thèmes importants liés au bilinguisme, tels les facteurs qui influencent l'acquisition d'une deuxième langue, les avantages du bilinguisme, et les différences entre les bilingues et les monolingues. La deuxième partie porte sur le rapport entre bilinguisme et troubles du langage ainsi que sur certains thèmes d'actualité concernant la place accordée au bilinguisme des patients dans la consultation logopédique, tels que la pratique de l'évaluation en clinique et le type d'intervention (monolingue ou bilingue). La troisième partie comprend une interaction dynamique entre professionnels (logopédistes) et étudiants autour de vignettes (c'est-à-dire d'études de cas cliniques).

Dans ce cours seront présentées un certain nombre de technologies numériques, en partant des objets spécifiques utilisés individuellement (exerciseurs, simulations, hypermédia, jeux vidéo pédagogiques, etc.) puis en étudiant les outils collectifs par nature (forums, wiki, etc.) pour enfin aborder des environnements d'apprentissage fédérant une palette d'outils et de fonctionnalités (plateformes d'apprentissage, web social, etc.). Chacun de ces outils sera abordé selon différents angles, pratique et théorique, en laissant une large place aux usages et exemples d'application. Des concepts théoriques transversaux seront abordés en deuxième partie de cours, concernant la scénarisation pédagogique, les questions d'innovation, d'appropriation et d'évaluation.

L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants à une approche de la compréhension des mécanismes psychologiques des processus émotionnels à travers la neuropsychologie et les méthodes neuroscientifiques.
Thèmes discutés

22-29 fév.     Introduction générale

07-14 mars   La genèse des processus émotionnels,   mécanismes évaluatifs, automaticité et   réflexivité, rapports sous-corticaux corticaux
21 mars         La réponse émotionnelle et la préparation à   l'action, le «binding»
04-11 avril    Perception et reconnaissance de l'émotion
18 avril          La régulation émotionnelle
25 avril          Empathie et processus émotionnels
02 mai           Schèmes comportementaux et schèmes   neuronaux
09 mai           Moralité et émotions
16 mai           Musique et émotions
23 mai           Révisions

 

DESCRIPTION GENERALE

Le séminaire d’analyse et régulation des pratiques professionnelles (SARP) relève du domaine III du plan d'études du certificat complémentaire en enseignement primaire (CCEP) : "Intégration et développement professionnel". Le domaine III est conçu en lien avec les domaines I (approfondissements) et II (recherche). Ensemble, ils composent la dernière année de formation en enseignement primaire.

Le domaine III se structure en deux parties articulées : les stages en responsabilité et les séminaires d’analyse et de régulation des pratiques professionnelles (SARP).

Le dispositif proposé dans les SARP permet:

  • l'appropriation des objectifs des stages en responsabilité ;
  • des partages d'expériences issues des divers terrains ;
  • un travail sur les questions se posant aux futurs professionnels de l'enseignement ;
  • un approfondissement théorique et scientifique de thématiques relatives au travail enseignant ;
  • une mise en commun de questionnements propres à un cycle de l'enseignement, à une division, à une didactique, à un type de planification, à la gestion de classe, etc. ;
  • l'élaboration par chaque étudiant de son dossier progressif de développement professionnel (voir ci-dessous).

 

OBJECTIFS

  • Intégrer les savoirs, démarches et processus construits au cours de la formation dans leur contexte de professionnalisation.
  • Préparer et réguler les stages en responsabilité répartis dans l'enseignement primaire obligatoire.
  • Prendre de la distance, réfléchir, se questionner, s'autoréguler dans la prise de responsabilité d'une classe.
  • Intégrer les démarches réflexives de l'analyse des pratiques en vue de la régulation de son agir professionnel.

HORAIRE ET DATES

Le mercredi de 18h00 à 19h30 à la salle A COMPLETER.

Pour plus d'informations sur le séminaire, veuillez lire le document ci-joint. 

DESCRIPTION GENERALE

Le séminaire d’analyse et régulation des pratiques professionnelles (SARP) relève du domaine III du plan d'études du certificat complémentaire en enseignement primaire (CCEP) : "Intégration et développement professionnel". Le domaine III est conçu en lien avec les domaines I (approfondissements) et II (recherche). Ensemble, ils composent la dernière année de formation en enseignement primaire.

Le domaine III se structure en deux parties articulées : les stages en responsabilité et les séminaires d’analyse et de régulation des pratiques professionnelles (SARP).

Le dispositif proposé dans les SARP permet:

  • l'appropriation des objectifs des stages en responsabilité ;
  • des partages d'expériences issues des divers terrains ;
  • un travail sur les questions se posant aux futurs professionnels de l'enseignement ;
  • un approfondissement théorique et scientifique de thématiques relatives au travail enseignant ;
  • une mise en commun de questionnements propres à un cycle de l'enseignement, à une division, à une didactique, à un type de planification, à la gestion de classe, etc. ;
  • l'élaboration par chaque étudiant de son dossier progressif de développement professionnel (voir ci-dessous).

 

OBJECTIFS

  • Intégrer les savoirs, démarches et processus construits au cours de la formation dans leur contexte de professionnalisation.
  • Préparer et réguler les stages en responsabilité répartis dans l'enseignement primaire obligatoire.
  • Prendre de la distance, réfléchir, se questionner, s'autoréguler dans la prise de responsabilité d'une classe.
  • Intégrer les démarches réflexives de l'analyse des pratiques en vue de la régulation de son agir professionnel.

HORAIRE ET DATES

Le mercredi de 18h00 à 19h30 à la salle A COMPLETER.

Pour plus d'informations sur le séminaire, veuillez lire le document ci-joint. 

DESCRIPTION GENERALE

Le séminaire d’analyse et régulation des pratiques professionnelles (SARP) relève du domaine III du plan d'études du certificat complémentaire en enseignement primaire (CCEP) : "Intégration et développement professionnel". Le domaine III est conçu en lien avec les domaines I (approfondissements) et II (recherche). Ensemble, ils composent la dernière année de formation en enseignement primaire.