Forum

Certainement un des outils les plus riches de Moodle, Forum permet de multiples scénarios d'usage où les étudiant-es sont invité-es à échanger, partager, réagir.

Il se décline en 4 types de forum:

  • Forum standard pour utilisation générale: le plus classique, chaque personne peut lancer une discussion, participer à une discussion, répondre à un message. La version "affiché comme un blog" diverge seulement par le layout du forum
  • Chaque personne lance une discussion unique: chaque étudiant-e ne peut lancer qu'une seule discussion, à laquelle chacun-e peut répondre. Par exemple, on peut l'utiliser pour un forum dans lesquels les étudiant-es sont invité-es à se présenter.
  • Forums questions/réponses: une question est posée par l'enseignant-e, chaque étudiant-e doit y répondre et c'est seulement lorsqu'il ou elle a posté sa réponse qu'il ou elle peut voir les réponses données par les autres
  • Une seule discussion: l'enseignant-e lance une discussion à laquelle chaque étudiant-e peut répondre. Cela évite que les discussions se dispersent en plusieurs fils de discussion.

Quelques fonctionnalités intéressantes du Forum:

  • Notez que les étudiant-es peuvent enrichir leurs messages en joignant des fichiers, en rédigeant des équations, ou oralement en s'enregistrant (cf. billet sur le blog Ciel sur l'éditeur web Moodle) ;
  • Les messages peuvent être notés (par points ou par un barème) ;
  • Ils peuvent également être exportés dans le Portfolio de leur auteur/trice ;
  • Si l'abonnement est facultatif, chaque personne peut choisir de recevoir des notifications mail pour les nouveaux messages.

» Glossaire des activités Moodle