Le cours-séminaire « Grammaire et histoire musicale IV » propose une réflexion sur les trajectoires de la musique après l'effondrement des conceptions romantiques de l'harmonie, de la forme et du rythme, issues du XIXe siècle. Suite à l'abandon progressif du système tonal en vigueur depuis presque deux siècles, les compositeurs proposent la reconstruction d'un nouveau système qui questionne le concept de musique même. Le cours permet aux étudiants de compléter leur parcours de préparation aux examens de BA3 et BA7.

Photographie et presse illustrée ont été, dans l’Allemagne des années 1920, les principaux vecteurs d’une culture visuelle issue de la gauche radicale. Les photomontages de John Heartfield, les pages illustrées de l’Arbeiter Illustrierte Zeitung, les dessins de George Grosz, les photoreportages ouvriers : toutes ces productions ont fourni les cadres d’une nouvelle politique des images. A l’inverse de la politique artistique du socialisme d’avant-guerre, ces auteurs ne fondent pas leur action sur l’édification de monuments aux grandes figures de l’Internationale ou aux victimes des répressions policières, mais sur la contestation d’une hégémonie capitaliste en matière de propagande, sur l’assimilation et le détournement du langage publicitaire et sur une critique par l’image des symboles du fascisme. Ils prônent un usage ironique des images où chaque document visuel s’impose en contre-point d’un discours dominant, où le texte et l’image produisent une tension susceptible de faire émerger chez le spectateur une conscience critique de l’ordre social. Ils font dialoguer les œuvres du présent avec les souvenirs d’anciennes luttes sociales, comme pour briser l’ordre de l’histoire et instaurer une nouvelle temporalité que Walter Benjamin analysera bientôt sous le vocable d’ « image dialectique ».

Pour étudier et comprendre la spécificité des rapports entre culture visuelle et politique dans l’entre-deux-guerres en Allemagne, il convient de réfléchir sur trois niveaux : l’organisation de la presse illustrée et son rapport avec les mouvements politiques ; les débats sur le statut des images dans la propagande communiste et socialiste ; les techniques visuelles mises en œuvre par les artistes, photographes et illustrateurs. Le séminaire proposera des études de cas issus de recherches récentes et rendra compte d’une actualité de la recherche dans ce domaine.

Horaire : les vendredis de 12h à 14h

Lieu : Uni Bastion, Aile Jura, A 210