Problèmes choisis en acquisition du langage

32C1138

Semestre d'automne, les jeudis 16h-18h, salle L 208


Giuliano Bocci, c.c.

giuliano. bocci@unige.ch

Cours  (32C1125) : vendredi 14h-16h, Unibastions B112 

TP (32C1126) : vendredi 16h-18h, Unibastions B112 


Enseignant : Giuliano Bocci giuliano.bocci@unige.ch


Veuillez contacter l'Enseignant par mail pour toute demande de RDV

6 ECTS


"Comment nous permet notre connaissance du langage, d'une part, et du contexte, d'une autre part, de comprendre ce qu'on nous dit, de résoudre les ambiguïtés, de saisir le contenu explicite et implicite, de comprendre et d'apprécier une métaphore ou une ironie? Ces questions ont été étudiées par deux disciplines: la pragmatique et la psycholinguistique, avec des interactions limitées entre les deux. La pragmatique a ses racines dans la philosophie du langage et dans la linguistique, et elle connaît des théories pragmatiques concourantes, qui utilisent comme preuves et justifications un mélange entre l'intuition au sujet de l'interprétation (des énoncés) et l'observation du comportement des locuteurs. La psycholinguistique a développé des méthodes expérimentales complexes pour étudier la communication verbale, mais ne les a pas utilisées afin de tester de manière systématique les théories pragmatiques. Ceci est le but de la Pragmatique expérimentale, un domaine qui s'est construit sur la pragmatique, la psychologie, et la psychologie du raisonnement. (D'après l'Introduction du volume Experimental Pragmatics, édité par I. Noveck et D. Sperber, 2004).

Dans ce séminaire, nous allons discuter des questions de pragmatique (l'implicature, les connecteurs causaux, les connecteurs temporels, les relations du discours, la négation et la métaphore) tel qu'elles ont été traitées dans le domaine fondé par Noveck & Sperber (2004): la  pragmatique expérimentale.

Ce séminaire est enseigné par Cristina Grisot au semestre de printemps 2017.
Il a lieu de lundi, 10h15-11h45 dans la salle A214.

Contact: cristina,grisot@unige.ch
Écrire un paragraphe concis et précis qui expose le contenu du cours

Sémantique et pragmatique