- Teacher: François Herrmann
1. Mémoire
de master en médecine: Introduction & conseils
pratiques
2. Pour un travail de master réussi ! Démarche scientifique et méthodes de recherche dans la réalisation du travail de master
•Revue
de littérature et
référencement
•Types
d’études
•Collecte
de
données
•Communication
scientifique
- Teacher: Gaëlle Lentini
Les APPs ou tutoriaux font partie de l’unité d’enseignement infectiologie de la Faculte de Medecine de Geneve. Cet enseignement est egalement constitué de cours, sessions interactives et séminaires.
L’APP est une étude de cas dans le domaine infectiologie ou les étudiants travaillent en groupe afin de resoudre un probleme. Ce probleme concret sert de base d'apprentissage et complete les cours magistraux.
Chaque problème est résolu en deux sessions :
A – Tutorat
B – Bilan
Les deux sessions sont espacées de quelques jours permettant aux étudiants un travail d’auto-apprentissage et des recherches bibliographiques.
- Teacher: Galetto Annick
- Teacher: Bernard Cerutti
- Teacher: Monica Escher
- Teacher: Alexandra PLATON
- Teacher: Pierre-Alexandre POLETTI
- Teacher: Galetto Annick
- Teacher: Katherine Blondon
- Teacher: Sebastian CARBALLO
- Teacher: Bernard Cerutti
- Teacher: Annick GALETTO
- Teacher: Jean-Paul HUMAIR
- Teacher: Galetto Annick
- Teacher: Bernard Cerutti
- Teacher: Monica Escher
- Teacher: Olivier GROSGURIN
- Teacher: Jérôme Pugin
- Teacher: François SARASIN
- Teacher: Nils SIEGENTHALER
- Teacher: Galetto Annick
- Teacher: Bernard Cerutti
- Teacher: Monica Escher
- Teacher: Heimo STEFFEN
- Teacher: Ziad Abbassi
- Teacher: Abdelkarim Said Allal
- Teacher: Elisabeth ANDEREGGEN
- Teacher: Axel Andres
- Teacher: Jean-Yves Beaulieu
- Teacher: Benoît Bedat
- Teacher: Daniel BENAMRAN
- Teacher: Thierry Berney
- Teacher: Mickael CHEVALLAY
- Teacher: Pierre CHOPARD
- Teacher: Gaelle CHOUPAY DESSARD
- Teacher: Mustafa CIKIRIKCIOGLU
- Teacher: Elisabeth CLEMENT
- Teacher: Daniel DANZER
- Teacher: Vaihere Delaune
- Teacher: Vaihere DELAUNE
- Teacher: Marco DEMARCHI
- Teacher: Dennis DOMINGUEZ
- Teacher: Arnaud DUPUIS
- Teacher: Michel Erne
- Teacher: Ian Fournier
- Teacher: Pascal Gervaz
- Teacher: Eleftherios GIALAMAS
- Teacher: Guillaume GIUDICELLI
- Teacher: Elisabeth GROBET-JEANDIN
- Teacher: Guy Serge Antoine Haller
- Teacher: Didier Hannouche
- Teacher: François Herrmann
- Teacher: Nicolas Holzer
- Teacher: Christoph HUBER
- Teacher: Pouya Iranmanesh
- Teacher: Pouya IRANMANESH
- Teacher: Minoa Jung
- Teacher: Samuel KAELIN
- Teacher: Thibaud KOESSLER
- Teacher: Rémy KOHLER
- Teacher: François Kundig
- Teacher: Emilie LIOT
- Teacher: Guillaume MEURETTE
- Teacher: Jérémy Meyer
- Teacher: Aimad Ourahmoune
- Teacher: Andréa Peloso
- Teacher: Ilias Petrou
- Teacher: Alend Saadi
- Teacher: Georges Louis Savoldelli
- Teacher: Claudio Soravia
- Teacher: Christian Toso
- Teacher: Andréa Trombetti
- Teacher: Philippe TSCHOLL
- Teacher: Gabriel VERDON
- Teacher: Charles-Henri Wassmer
- Teacher: Charles-Henri WASSMER
- Teacher: Olivier WINDISCH
- Teacher: Lydia WUARIN
- Teacher: Gurkan Kaya
- Teacher: Emmanuel LAFFITTE
Personnes de contact
- Gürkan Kaya, responsable
- Emmanuel Laffitte, responsable
- Catherine Seilaz, coordinatrice
- Teacher: Marie Besson
- Teacher: Patrick DÄLLENBACH
- Teacher: Manuella EPINEY
Personnes de contact
- Patrick Dallenbach, co-responsable
- Manuella Epiney, co-responsabble
- Céline Pereira, coordinatrice
- Teacher: Marie Besson
- Teacher: Pascal BRIOT
- Teacher: Sebastian CARBALLO
- Teacher: Yves Chalandon
- Teacher: Pierre CHOPARD
- Teacher: Gaelle CHOUPAY DESSARD
- Teacher: Stéphane Genevay
- Teacher: Philippe Huber
- Teacher: Nicolas MACH
- Teacher: Mathieu Nendaz
- Teacher: Michaël Nissen
- Teacher: Timothée OLIVIER
- Teacher: Aimad Ourahmoune
- Teacher: Pierre-Auguste PETIGNAT
- Teacher: Jérôme Stirnemann
Personnes de contact
- Pr Philippe Huber, responsable
- Mme Isabelle Sola, secrétariat
- Teacher: Sophia Achab
- Teacher: Sophia ACHAB
- Teacher: Katharina Auberjonois
- Teacher: Silke BACHMANN
- Teacher: Javier BARTOLOMEI
- Teacher: Marie BESSON
- Teacher: Marie Besson
- Teacher: Christine CEDRASCHI
- Teacher: Alessandra Costanza
- Teacher: Logos CURTIS
- Teacher: Isabella D'ORTA
- Teacher: Cédric DEVILLE
- Teacher: Mohamed ESHMAWEY
- Teacher: Ariel EYTAN
- Teacher: Jérôme FREDOUILLE
- Teacher: Nada GARDIJAN
- Teacher: Panteleimon GIANNAKOPOULOS
- Teacher: Philippe Huguelet
- Teacher: Samia Hurst
- Teacher: Pascale JAQUES
- Teacher: Stefan KAISER
- Teacher: Markus KOSEL
- Teacher: Markus Mathaus Kosel
- Teacher: Michel KOSSOVSKY
- Teacher: Kossovsky Michel
- Teacher: Gérard NIVEAU
- Teacher: Gérard Niveau
- Teacher: Louise PENZENSTADLER
- Teacher: Lampros Perogamvros
- Teacher: Nader PERROUD
- Teacher: Nader Ali Perroud
- Teacher: Camille Marie Piguet
- Teacher: Paco PRADA
- Teacher: Natacha PREMAND
- Teacher: Helene RICHARD
- Teacher: Othman SENTISSI EL IDRISSI
- Teacher: Othman Sentissi El Idrissi
- Teacher: Lorenzo SOLDATI
- Teacher: Maurice STAUFFACHER
- Teacher: Sandra Ter Pelle
- Teacher: Gabriel THORENS
- Teacher: Alexandre WULLSCHLEGER
L'objectif général de cet enseignement est de fournir les connaissances et les compétences permettant au médecin de premier recours d'entreprendre des démarches cliniques fiables et efficaces dans le domaine des troubles psychiatriques.
Personnes de contacts
- Philippe Huguelet, responsable du groupe de travail de l'AMC
- Jutta Lenggenhager, coordinatrice
- Teacher: Sophia Achab
- Teacher: Sophia ACHAB
- Teacher: Imene ACHEK BOUAJILA
- Teacher: Gaspard Aebischer
- Teacher: Gabriel ALCOBA
- Teacher: Yasha ARAEIPOUR-TEHRANI
- Teacher: Lino ARANDA ASSUNCAO
- Teacher: Sara ARSEVER
- Teacher: Paul-Alexandre AUBIN
- Teacher: Nathalie BARBOTZ
- Teacher: Stéphane Bernard
- Teacher: Stéphane BERNARD
- Teacher: Enos Bernasconi
- Teacher: Marie Besson
- Teacher: Martine Bideau Sar
- Teacher: Patrick Bovier
- Teacher: Olivia BRAILLARD
- Teacher: Anne-Claire BRÉCHET BACHMANN
- Teacher: Pascal BRIOT
- Teacher: Barbara Broers
- Teacher: Gerard Calzada Ribalta
- Teacher: Gerard CALZADA RIBALTA
- Teacher: Komal Rachna CHACOWRY PALA
- Teacher: François CHAPPUIS
- Teacher: Chloé CHEVALLIER-LUGON
- Teacher: Chloé Chevallier-Lugon
- Teacher: Luis-David CHOI-TOCHE
- Teacher: Gaelle CHOUPAY DESSARD
- Teacher: Silesia Nuria DA GRACA
- Teacher: Sylvain DE LUCIA
- Teacher: Alienor DE TONNAC DE VILLENEUVE
- Teacher: Alessandro Diana
- Teacher: Iris DOMENJOZ
- Teacher: Melissa DOMINICE DAO
- Teacher: Sophie DURIEUX
- Teacher: Monika EGERVARINE RADVANYI
- Teacher: Stéphane EMONET
- Teacher: Gilles EPERON
- Teacher: Emmanuel ESCARD
- Teacher: Monica Escher
- Teacher: Monica ESCHER
- Teacher: Thierry FAVROD-COUNE
- Teacher: Elena FERRO LUZZI
- Teacher: Sarah Fiorentini
- Teacher: Elodie FLURY TCHERNIN
- Teacher: David FOLINO
- Teacher: Anne FRANÇOIS
- Teacher: Roberto GAVINIO
- Teacher: Laurent GETAZ
- Teacher: Cédric François Gillabert
- Teacher: Clément GRAINDORGE
- Teacher: Caroline GRÉPINET-AYEWUBO
- Teacher: Marwène GRIRA
- Teacher: Guy Serge Antoine Haller
- Teacher: Stéphan Juergen Harbarth
- Teacher: Thomas HARR
- Teacher: Lisa HENTSCH
- Teacher: Patricia HUDELSON PERNEGER
- Teacher: Jean-Paul HUMAIR
- Teacher: Françoise HUMBERT
- Teacher: Samia Hurst
- Teacher: Benedikt Huttner
- Teacher: Federica Carla IBBA
- Teacher: Yves-Laurent JACKSON
- Teacher: Frédérique JACQUERIOZ BAUSCH
- Teacher: Zsofia JAKAB
- Teacher: Eugénie KHATCHERIAN
- Teacher: Océana LACROIX
- Teacher: Thanh LAM
- Teacher: Christelle LARDI
- Teacher: Aline LEUTWYLER
- Teacher: Deborah LIDSKY-HAZIZA
- Teacher: Thierry MACH
- Teacher: Hubert Maisonneuve
- Teacher: Laetitia MANIERE
- Teacher: Anu MEHRA
- Teacher: Arnaud Merglen
- Teacher: Arnaud MERGLEN
- Teacher: Kristell MESSERLI
- Teacher: Paul MINI
- Teacher: Jennifer MURADBEGOVIC
- Teacher: Mayssam NEHME
- Teacher: Dionysios NEOFYTOS
- Teacher: Argyro Nikolaou
- Teacher: Kevin ODERBOLZ
- Teacher: Aimad Ourahmoune
- Teacher: David PARRAT
- Teacher: Anca Silvia Paschoud
- Teacher: Zoltan PATAKY
- Teacher: Sophie PAUTEX
- Teacher: Louise PENZENSTADLER
- Teacher: Nicolas Perone
- Teacher: Lucie PILET
- Teacher: Kim PINAUD
- Teacher: Daniel PIRES MARTINS
- Teacher: Pawan PRASAD
- Teacher: Natacha PREMAND
- Teacher: Aymeric Reyre
- Teacher: Aymeric REYRE
- Teacher: Sarah RICHTERING
- Teacher: Arabelle Rachel Rieder
- Teacher: Philip Alexander Rieder
- Teacher: Lloyd Orphée RIGUMYE
- Teacher: Claire RITZ
- Teacher: Frédérique RODIEUX
- Teacher: Julien SALAMUN
- Teacher: Manuel SCHIBLER
- Teacher: Thomas SCHMID
- Teacher: Jean-Marc SCHWOB
- Teacher: Laura SOSSAUER
- Teacher: Hervé SPECHBACH
- Teacher: Jérôme Stirnemann
- Teacher: Aurélie TAHAR CHAOUCHE
- Teacher: Armand TANNER
- Teacher: Geraldine VAN WINCKEL
- Teacher: Petra VAYNE-BOSSERT
- Teacher: Marina VINCENT
- Teacher: Hans WOLFF
- Teacher: Frédéric ASSAL
- Teacher: Marie BESSON
- Teacher: Marie Besson
- Teacher: Béatrice LEEMANN
- Teacher: Béatrice Leemann
- Teacher: Shahan MOMJIAN
- Teacher: Nils GUINAND
- Teacher: Basile LANDIS
- Teacher: Angelica PEREZ FORNOS
- Teacher: Pascal SENN
Personnes de contact
- Basile Landis, responsable
- Nils Guinand, co-responsable
- Anne-Françoise Pott, secrétariat
- Teacher: Olivier GROSGURIN
- Teacher: Olivier Grosgurin
- Teacher: Nils SIEGENTHALER
- Teacher: Laurent SUPPAN
L'objectif général de cet enseignement est ...
Personnes de contacts
- Olivier Grosgurin, responsable
Uyen Vetter, secrétariat
- Teacher: Thomas Agoritsas
- Teacher: Thomas Agoritsas
- Teacher: Matteo Coen
- Teacher: Matteo Coen
- Teacher: Arnaud Merglen
- Teacher: Arnaud PEYTREMANN
- Teacher: Jessie Porzi
- Teacher: Jessie PORZI
- Teacher: Jessie Porzi
Bien profiter des AMC. Apprendre et enseigner efficacement en clinique.
Les compétences pédagogiques sont essentielles pour le médecin durant toute sa vie professionnelle. Que ce soit pendant les études ou la spécialisation, à l’hôpital ou en cabinet, le médecin communique et enseigne à des publics différents (médecins, patients et leur famille, étudiants, infirmiers, assistants sociaux, psychologues,…) ; la qualité de l’enseignement est devenue une composante importante du professionnalisme médical.
Pour communiquer et enseigner efficacement, il ne suffit malheureusement pas d’être motivé : des compétences sont nécessaires. Elles existent et peuvent être acquises avec de l’entraînement.
Cette activité à options vous permet d'acquérir des compétences pratiques, notamment lors des échanges de connaissances entre pairs, d'apprentissage de gestes techniques, de feed-back, et de présentation de cas.
- Teacher: Axel Andres
- Teacher: Galetto Annick
- Teacher: Bernard Cerutti
- Teacher: Monica Escher
- Teacher: Annick GALETTO
- Teacher: Galetto Annick
- Teacher: Bernard Cerutti
- Teacher: Monica Escher
- Teacher: Gurkan Kaya