3. La prise d'empreinte : généralités

La prise d'empreinte

Précision
L’empreinte devrait être une représentation précise de la cavité buccale. Elle doit donc reproduire correctement tous les détails souhaités, qu’ils soient au niveau de la structure dentaire ou les zones des bords vestibulaires jugées importantes.
Une technique correcte pour la prise d’empreinte assure donc que le produit d’empreinte rentre en contact avec toutes les zones nécessaires de la cavité buccale. Le produit d’empreinte doit lui aussi être suffisamment précis afin de capturer tous les détails. Pour ce faire, il ne doit pas être trop hydrophobe, doit être suffisamment élastique pour résister à la déformation, et doit résister au déchirement.
Un mélange homogène ainsi qu’un respect des proportions indiquées par le fabricant est donc indispensable afin d’obtenir un matériau d’empreinte avec les meilleures propriétés.


Stabilité dimensionnelle dans le temps 
Le matériau d’empreinte doit pouvoir être suffisamment déformable, afin de pouvoir être retiré de la bouche, et être suffisamment élastique pour reprendre sa forme pré-déformation. Après que l’empreinte soit terminée, le produit d’empreinte idéal devrait avoir une bonne stabilité dimensionnelle, c’est-à-dire qu’il maintient sa forme au cours du temps. Dans le cas de l’alginate, qui est le produit de choix pour les empreintes préliminaires, l’empreinte doit être conservée dans un milieu humide et froid avant d’être coulée, afin d’éviter tout dessèchement et déformation. Néanmoins, il est conseillé de couler les empreintes dans l’heure suivant la prise d’empreinte.


Chapter created on : الخميس، 1 يناير 1970، 1:00 AM, and edited on : الثلاثاء، 17 أكتوبر 2017، 10:01 PM
Book created on : الخميس، 23 فبراير 2017، 11:48 AM, and edited on : الأربعاء، 3 أبريل 2024، 9:22 AM