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Orientation
Show More Show LessNous regroupons dans cet espace les outils pour l'enseignement et l'apprentissage en suivant le cadre conceptuel de Diana Laurillard1. Ce modèle est issu d'une recherche approfondie pour mieux comprendre quelles sont les activités qui permettent d'apprendre. Il a également débouché sur un outil de planification de l'apprentissage2 qui utilise des couleurs pour visualiser et planifier les différentes activités au cours d'un enseignement.
Les modalités d'apprentissage selon ce modèle sont:
L'acquisition (Ecouter, lire, regarder) - l'enquête (Explorer, comparer, critiquer, analyser) - la discussion (Formuler, échanger, argumenter, expliquer) - la pratique (appliquer, expéreimenter, tester) - la collaboration (travailler en groupe, co-construire, s'accorder) et la production (intégrer, synthétiser, transférer, consolider).
Bonne exploration!1Laurillard Diana. 2012. Teaching as a Design Science: Building Pedagogical Patterns for Learning and Technology. London: Routledge. ISBN-10: 04158 0387X
2Learning Designer (en ligne) ou ABC Learning Design(format papier)Show More-
Apprentissage par acquisition
Consulter des ressources, visionner une vidéo, participer à un cours ex... -
Apprentissage par l'enquête
Explorer des ressources pour les comparer, les analyser, faire une lectur... -
Apprentissage par la discussion
Formuler les idées ou concepts, les expliquer pour être capable d'en ... -
Apprentissage par la pratique ou l'entraînement
Mettre en pratique et recevoir un retour permettant d... -
Apprentissage par la collaboration
Produire, échanger ou mettre en pratique en équipe, participer à l... -
Apprentissage par la production
Produire un texte, une vidéo ou une autre ressource qui synthétise et...
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