Cette présentation fera le tour d'horizon de l'utilisation de Zotero en prenant les bases de données spécialisées et en montrant comment gérer sa bibliographie. Un accent sera mis sur les méthodologies déployées. La présentation se fait sous forme d'atelier.

Montrer les ressources numériques acquises par la bibliothèque dans le domaine du japonais.

Montrer les points d'accès et les moyens possible pour pouvoir accéder aux données de la recherche. La formation aura pour cible de faire connaître et de faciliter l'usage de

JapanKnowledge, mais aussi de montrer comment tirer parti du catalogue, ainsi que d'attirer l'attention sur des bases de données plus généralistes mais pertinentes en SHS pour le japonais. La présentation se fait sous forme d'atelier.


La gestion de l’information profite d’un fort développement et d’une démocratisation sans précédent avec les outils informatiques. Cet état à comme corollaire une multiplication et une complexification des sources d’informations. De ce fait, les institutions universitaires demandent à leurs spécialistes en gestion documentaire de mettre en place des actions de formation pour les utilisateur/trice-s des bibliothèques.

En partant de ce contexte, cette formation de trois journées est construite pour un public de bibliothécaires désireux de développer ses outils de formateur/trice. Les participant-e-s arriveront avec une idée ou un besoin de formation qu’il/elle-s construiront en parallèle des ateliers. Finalement, il/elle-s joueront leur préparation face au groupe.

Pendant la première journée, nous parlerons des étapes utiles à la préparation d’une intervention en portant une attention particulière sur les objectifs pédagogiques. Nous discuterons des méthodes d’enseignement possibles dans un environnement universitaire et des supports de présentation et d’enseignement à utiliser, transformer ou créer. La seconde journée sera axée sur le déroulement proprement dit d’une intervention de formation. Elle sera axée sur une simulation d’intervention de formation que les participant-e-s auront préparée. Nous travaillerons sur les outils de communication et nous aborderons aussi la dimension du trac dans ce type de prestation.

Objectifs de la formation :

  • Reconnaître les pièges les plus fréquents de la préparation d’une intervention de formation
  • Identifier les facteurs majeurs influençant sur l’efficacité d’une intervention de formation
  • Préparer de manière systématique une intervention de formation
  • Concevoir de manière cohérente une intervention à partir des besoins identifiés et des objectifs visés
  • Identifier et développer ses habiletés de communication en situation de présentation
  • Identifier les points forts et les aspects à améliorer d’une intervention de formation prévue ou déjà réalisée

Objectifs :

·      Reconnaître les pièges les plus fréquents de la préparation d’une intervention de formation

·      Identifier les facteurs majeurs influençant sur l’efficacité d’une intervention de formation

·      Préparer de manière systématique une intervention de formation

·      Concevoir de manière cohérente une intervention à partir des besoins identifiés et des objectifs visés

·      Identifier et développer ses habiletés de communication en situation de présentation

·      Identifier les points forts et les aspects à améliorer d’une intervention de formation prévue ou déjà réalisée