La gestion de l’information profite d’un fort développement et d’une démocratisation sans précédent avec les outils informatiques. Cet état à comme corollaire une multiplication et une complexification des sources d’informations. De ce fait, les institutions universitaires demandent à leurs spécialistes en gestion documentaire de mettre en place des actions de formation pour les utilisateur/trice-s des bibliothèques.

En partant de ce contexte, cette formation de trois journées est construite pour un public de bibliothécaires désireux de développer ses outils de formateur/trice. Les participant-e-s arriveront avec une idée ou un besoin de formation qu’il/elle-s construiront en parallèle des ateliers. Finalement, il/elle-s joueront leur préparation face au groupe.

Pendant la première journée, nous parlerons des étapes utiles à la préparation d’une intervention en portant une attention particulière sur les objectifs pédagogiques. Nous discuterons des méthodes d’enseignement possibles dans un environnement universitaire et des supports de présentation et d’enseignement à utiliser, transformer ou créer. La seconde journée sera axée sur le déroulement proprement dit d’une intervention de formation. Elle sera axée sur une simulation d’intervention de formation que les participant-e-s auront préparée. Nous travaillerons sur les outils de communication et nous aborderons aussi la dimension du trac dans ce type de prestation.

Objectifs de la formation :

  • Reconnaître les pièges les plus fréquents de la préparation d’une intervention de formation
  • Identifier les facteurs majeurs influençant sur l’efficacité d’une intervention de formation
  • Préparer de manière systématique une intervention de formation
  • Concevoir de manière cohérente une intervention à partir des besoins identifiés et des objectifs visés
  • Identifier et développer ses habiletés de communication en situation de présentation
  • Identifier les points forts et les aspects à améliorer d’une intervention de formation prévue ou déjà réalisée

Objectifs :

·      Reconnaître les pièges les plus fréquents de la préparation d’une intervention de formation

·      Identifier les facteurs majeurs influençant sur l’efficacité d’une intervention de formation

·      Préparer de manière systématique une intervention de formation

·      Concevoir de manière cohérente une intervention à partir des besoins identifiés et des objectifs visés

·      Identifier et développer ses habiletés de communication en situation de présentation

·      Identifier les points forts et les aspects à améliorer d’une intervention de formation prévue ou déjà réalisée