La complexité de la protection des droits fondamentaux dans un monde interculturel et globalisé exige des professionnels d'acquérir des compétences de haut niveau. Le Certificat de formation continue en droits de l'homme offre une formation axée sur l'analyse des conventions internationales à l'aide de cas concrets. Il permet des échanges avec les acteurs du terrain et la participation à un réseau de professionnels des droits de l'homme.

Créé en 1999, le Certificat bénéficie d'apports d'enseignants universitaires et d'experts travaillant dans les agences internationales et ONG.

Cette formation est à l'endroit des responsables politiques, des parlementaires, des membres du corps diplomatique, des fonctionnaires, des journalistes, des membres d'ONG, des défenseurs des droits de l'homme et spécialistes de la coopération au développement, de l'aide humanitaire et des questions relatives aux réfugiés, et de toutes les personnes qui, par leurs activités, sont/seront engagées dans la protection des droits de l'homme.

Cette formation permet de:

- Acquérir des connaissances approfondies et assurer la maîtrise des outils relatifs au système universel et aux systèmes régionaux de protection des droits de l'homme;

- Élargir la compréhension des défis et enjeux relatifs aux droits de l'homme en favorisant les échanges avec les organisations internationales, les États et les ONG;

-Étudier les développements récents et l'actualité en matière de droits de l'homme.

La formation comprend:

1) Une formation à distance

2) Des cours intensifs de deux (2) semaines en présence

3) Et la préparation d'un travail de mémoire avec tutorat à distance.