Cette méthode permet d'inscrire à un cours un lot d’utilisateurs à l'aide d'un fichier CSV ou TXT. Il est possible de spécifier un rôle ainsi que des groupes dans lesquels inscrire les utilisateurs. (voir en bas de page pour la mise en forme du fichier CSV ou TXT)

L'opération consiste à :

·        Inscrire les utilisateurs mentionnés dans un cours à l’aide d’une adresse de courriel ou un numéro SIUS

·        Attribuer un ou plusieurs rôles

·        Inscrire dans un ou plusieurs groupes

·        Créer un ou plusieurs groupes s'ils n'existent pas encore

Note : Vous devez avoir le rôle enseignant dans un cours afin d’inscrire des utilisateurs.

Inscription

Depuis la page d’accueil de votre espace de cours, cliquer sur le bouton « Participants ».

Depuis la page « Participants », depuis le menu déroulant à gauche choisissez « Importation des inscriptions »

Identité utilisateur

Vous pouvez sélectionner ce qui va caractériser l'identité de l'utilisateur, par exemple l'adresse de courriel ou le numéro SIUS (numéro d’identification), puis glisser vote fichier .csv ou .txt à l'endroit prévu. Il est possible d’utiliser cette méthode pour à la fois inscrire les utilisateurs, leurs attribuer un rôle spécifique et peupler des groupes.

Choix du rôle

L’option « Rôle » sous l’élément options d'inscription s’applique à l’ensemble des utilisateurs importés.

 

Choix des groupes

Si les utilisateurs doivent être intégré dans des groupes sélectionner l’option « Oui » sous « Inscrire dans les groupes ». Dans le cas contraire sélectionner « Non » et passer à l’étape de création et d’importation du fichier CSV ou TXT.

Il est possible d’ajouter des utilisateurs dans des groupes existants ou de créer des groupes puis les ajouter à partir du fichier d’importation. L’option « Sélectionner le groupe » doit être modifié selon les cas.

Note : L’option créer les groupes doit sélectionner le choix « Oui » si groupes non-existants sont renseignés dans le fichier d’importation.

Fichier d’importation CSV ou TXT

Le fichier à importer doit être un fichier .txt ou .csv. A titre d’exemple, il ressemble à ça :

Note : La valeur adresse de courriel dans l’exemple ci-dessous peut être remplacer par le numéro SIUS. Un même fichier ne peut pas contenir comme première valeur des numéros SIUS et des adresses de courriel. Un fichier séparé doit être créé si nécessaire.

Lorsque le fichier est prêt, il peut être glisser-déposer dans l’espace prévu à cet effet :

Attention : Si un utilisateur n’est pas présent sur la plateforme d’examens, un message d’erreur vous indiquera son adresse mail ou son numéro SIUS. Il est nécessaire de lui demander de se connecter* à la plateforme afin de pouvoir l’ajouter manuellement ou par la même méthode.

* L’utilisateur doit accéder à la page d’accueil de plateforme d’examens après la connexion via Switch Edu-id. Après une première connexion, son profil est créé automatiquement et permet son inscription en masse.

Modifié le: jeudi 23 janvier 2025, 12:12