2.3 Gérer les inscriptions

Cliquez sur puis sur la roue dentée et choisissez "Méthode d'inscription":



Les différentes méthodes d'inscription

Il existe plusieurs méthodes d'inscription avec différents paramétrages, dont deux sont déjà actives par défaut dans votre espace de cours.

1. Inscription manuelle: c'est celle qui permet aux enseignants du cours d'inscrire eux-même à l'aide du bouton "Inscrire des participants". Elle ne doit jamais être modifiée ni désactivée.

2. Auto-inscription (Etudiants): active par défaut, elle permet à tout utilisateur connecté sur la plateforme de s'inscrire à votre espace de cours, et indique qu'il sera automatiquement inscrit avec un rôle "étudiant". Vous pouvez avoir plusieurs méthodes d'auto-inscription avec des paramétrages différents. Nous y revenons plus bas.

3. Accès anonyme: il est possible d'ouvrir votre espace de cours sur internet, c'est-à-dire qu'il ne sera pas nécessaire de se connecter sur Moodle pour y accéder. Vous pouvez ajouter un mot de passe pour protéger la page. Attention, à la différence des "étudiants", les "visiteurs anonymes" peuvent voir le contenu du cours mais ils ne peuvent pas participer (rendre un travail, poster dans un forum, etc.).

4. Méta-cours: permet d'inscrire automatiquement dans un espace de cours des personnes inscrites dans un ou plusieurs autres cours. Par exemple si je suis inscrite à l'espace de cours "mathématiques 1", je serai automatiquement inscrite aux espaces de cours "mathématiques 2" et "mathématiques 3".


Ajouter /supprimer des méthodes d'inscription

Pour ajouter une méthode, sélectionnez-là dans la liste :

Elle apparaît alors sur la page "Méthodes d'inscription" et avec l'icon qui indique qu'elle est active.

Pour supprimer, cliquez sur ou désactivez en cliquant sur l’œil qui devient fermé .

Faites très attention en désactivant ou supprimant les méthodes:

Cela impacte les inscrits sous cette méthode. Par exemple, si vous désactivez la méthode d'auto-inscription, vous verrez dans la liste des participants que le statut des personnes qui s'étaient auto-inscrites passent de à : elles n'ont plus accès au cours! En réactivant la méthode, elles retrouvent leur accès. Si vous supprimez la méthode, les participants sont complètement désinscrits et n'apparaissent plus dans la liste, même si vous rétablissez la méthode.


1. Inscription manuelle

Cliquez sur le bouton

Vous pouvez alors rechercher les utilisateurs parmi la base d'utilisateurs de Moodle et attribuer un rôle. Si le nom n'apparaît pas dans la liste, cela signifie soit que la personne ne s'est jamais connectée sur Moodle (le compte est créé à la 1ère connexion), soit qu'elle est déjà inscrite dans l'espace de cours.


2. Méthode d'auto-inscription

Active par défaut, elle est très simple: les étudiants recherchent votre espace de cours via le catalogue ou la barre de recherche, ils voient la page suivante et cliquent sur "M'inscrire" :

Il y a cependant certains paramètres intéressants que vous pouvez ajouter. Sur la page "Méthode d'inscription", cliquez sur la roue dentée en face de la méthode d'auto-inscription. En voici quelques uns:

  • Permettre de nouvelles inscription: si vous souhaitez arrêter les inscriptions, passez sur "non". Les nouveaux étudiants ne pourront plus s'inscrire.
  • Clé d'inscription: vous pouvez ajouter un mot de passe qui sera demandé à vos étudiants une seule fois, au moment de leur inscription.
  • Date de début et date de fin: permet d'indiquer une période pendant laquelle l'auto-inscription est possible. Passé ce délai, les nouveaux étudiants ne pourront s'inscrire.
  • Message de bienvenue personnalisé: à chaque fois qu'un étudiant s'auto-inscrit, il recevra un email avec le message que vous aurez indiqué
  • Ne paramétrez jamais la "durée d'inscription"! Ce paramètre entraîne fréquemment des erreurs et des désinscriptions automatiques, il vaut mieux ne pas l'utiliser.


3. Accès anonyme

Ajoutez la méthode d'inscription "accès anonyme". Vous pouvez éventuellement ajouter un mot de passe pour limiter l'accès:

Communiquez l'URL de votre espace de cours, prenez-la sur la page principale, elle doit avoir la forme "https://moodle.unige.ch/course/view.php?id=". Les personnes qui ont l'URL + le mot de passe s'il y en a un peuvent voir le contenu de l'espace de cours, mais ils ne peuvent pas participer aux activités.


4. Méta-cours

Cette méthode permet d'inscrire automatiquement dans un espace de cours des personnes inscrites dans un ou plusieurs autres cours. Par exemple, j'ai 2 espaces de cours : Mathématiques I (M1) et Mathématiques II (M2). Les étudiants se sont inscrits et suivent d'abord M1, puis je veux tous les inscrire dans M2. Je vais dans mon espace de cours M2 et j'ajoute une méthode d'inscription de type "lien méta-cours" :

Je cherche dans la liste déroulante mon espace de cours "Mathématiques 1" et j'ajoute la méthode. Je vois que tous mes étudiants du cours M1 sont à présent inscrits dans M2.

Modifié le: jeudi 1 novembre 2018, 12:13