2.3 Gérer les inscriptions

Cliquez sur  puis sur la roue dentée et choisissez "Méthode d'inscription":



Les différentes méthodes d'inscription

Il existe plusieurs méthodes d'inscription avec différents paramétrages, dont deux sont déjà actives par défaut dans votre espace de cours.

1. Inscription manuelle: c'est celle qui permet aux enseignant-es du cours d'inscrire eux/elles-même à l'aide du bouton "Inscrire des participant-es". Elle ne doit jamais être modifiée ni désactivée.

2. Auto-inscription (Etudiant-es): active par défaut, elle permet à tout-e utilisateur/trice connecté-e sur la plateforme de s'inscrire à votre espace de cours, et indique qu'il sera automatiquement inscrit avec un rôle "étudiant-e". Vous pouvez avoir plusieurs méthodes d'auto-inscription avec des paramétrages différents. Nous y revenons plus bas.

3. Accès anonyme: il est possible d'ouvrir votre espace de cours sur internet, c'est-à-dire qu'il ne sera pas nécessaire de se connecter sur Moodle pour y accéder. Vous pouvez ajouter un mot de passe pour protéger la page. Attention, à la différence des "étudiant-es", les "visiteurs/euses anonymes" peuvent voir le contenu du cours mais ils et elles ne peuvent pas participer (rendre un travail, poster dans un forum, etc.).

4. Méta-cours: permet d'inscrire automatiquement dans un espace de cours des personnes inscrites dans un ou plusieurs autres cours. Par exemple si je suis inscrit-e à l'espace de cours "mathématiques 1", je serai automatiquement inscrit-e aux espaces de cours "mathématiques 2" et "mathématiques 3".


Ajouter /supprimer des méthodes d'inscription

Pour ajouter une méthode, sélectionnez-la dans la liste :

Elle apparaît alors sur la page "Méthodes d'inscription" et avec l'icon qui indique qu'elle est active.

Pour supprimer, cliquez sur ou désactivez en cliquant sur l’œil qui devient fermé .

Faites très attention en désactivant ou supprimant les méthodes:

Cela impacte les inscrit-es sous cette méthode. Par exemple, si vous désactivez la méthode d'auto-inscription, vous verrez dans la liste des participant-es que le statut des personnes qui s'étaient auto-inscrites passent de à : elles n'ont plus accès au cours! En réactivant la méthode, elles retrouvent leur accès. Si vous supprimez la méthode, les participant-es sont complètement désinscrit-es et n'apparaissent plus dans la liste, même si vous rétablissez la méthode.


1. Inscription manuelle

Cliquez sur le bouton 

Vous pouvez alors rechercher les utilisateurs/trices parmi la base d'utilisateurs/trices de Moodle et attribuer un rôle. Si le nom n'apparaît pas dans la liste, cela signifie soit que la personne ne s'est jamais connectée sur Moodle (le compte est créé à la 1ère connexion), soit qu'elle est déjà inscrite dans l'espace de cours.


2. Méthode d'auto-inscription

Active par défaut, elle est très simple: les étudiant-es recherchent votre espace de cours via le catalogue ou la barre de recherche, ils et elles voient la page suivante et cliquent sur "M'inscrire" :

Il y a cependant certains paramètres intéressants que vous pouvez ajouter. Sur la page "Méthode d'inscription", cliquez sur la roue dentée en face de la méthode d'auto-inscription. En voici quelques uns:

  • Permettre de nouvelles inscription: si vous souhaitez arrêter les inscriptions, passez sur "non". Les nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes ne pourront plus s'inscrire.
  • Clé d'inscription: vous pouvez ajouter un mot de passe qui sera demandé à vos étudiant-es une seule fois, au moment de leur inscription.
  • Date de début et date de fin: permet d'indiquer une période pendant laquelle l'auto-inscription est possible. Passé ce délai, les étudiant-es ne pourront plus s'inscrire.
  • Message de bienvenue personnalisé: à chaque fois qu'un-e étudiant-e s'auto-inscrit, il ou elle recevra un email avec le message que vous aurez rédigé dans la fenêtre prévue à cet effet
  • Ne paramétrez jamais la "durée d'inscription"! Ce paramètre entraîne fréquemment des erreurs et des désinscriptions automatiques, il vaut mieux ne pas l'utiliser.


3. Accès anonyme

Ajoutez la méthode d'inscription "accès anonyme". Vous pouvez éventuellement ajouter un mot de passe pour limiter l'accès:

Communiquez l'URL de votre espace de cours, prenez-la sur la page principale, elle doit avoir la forme "https://moodle.unige.ch/course/view.php?id=". Les personnes qui ont l'URL + le mot de passe s'il y en a un peuvent voir le contenu de l'espace de cours, mais ils ne peuvent pas participer aux activités.


4. Méta-cours

Cette méthode permet d'inscrire automatiquement dans un espace de cours des personnes inscrites dans un ou plusieurs autres cours. Par exemple, j'ai 2 espaces de cours : Mathématiques I (M1) et Mathématiques II (M2). Les étudiant-es se sont inscrit-es et suivent d'abord M1, puis je veux tou-tes les inscrire dans M2. Je vais dans mon espace de cours M2 et j'ajoute une méthode d'inscription de type "lien méta-cours" :

Je cherche dans la liste déroulante mon espace de cours "Mathématiques 1" et j'ajoute la méthode. Je vois que tous mes étudiant-es du cours M1 sont à présent inscrit-es dans M2.

Attention : La limite de cette méthode est qu’une fois les participant-es inscrit-es avec la méthode méta-cours, il n’est pas possible de désinscrire un-e participant-e dans le cours attaché. Nous vous conseillons d’inscrire dans les méta-cours uniquement les participant-es qui sont inscrit-es à la formation dans son ensemble. Les autres s’inscrivent à chaque cours qu’ils suivent. 

Last modified: Wednesday, 25 August 2021, 9:16 AM