Par défaut, votre espace de cours est ouvert avec un forum intitulé "Annonces" dans le bloc d'introduction.

Il s'agit bien d'un forum, mais paramétré de sorte à ce que toute personne inscrite dans l'espace de cours soit abonnée (c'est-à-dire qu'elle reçoit une notification mail des messages envoyés) et que les étudiant-es ne puissent ni poster de messages, ni répondre aux messages postés. C'est donc un canal de communication à sens unique, de l'enseignant et/ou gestionnaire de cours aux étudiant.e.s.x. 


Envoyer une annonce

 

Entrez dans le forum Annonce et cliquez sur "Ajoutez une disucssion". Comme pour un email, entrez un titre et le texte du message, notez que vous pouvez ajouter une annexe.

Vous avez aussi des options "Avancé". Si vous cliquez dessus vous ouvrez des options supplémentaires donc une particulilèrement intéressante qui est la période d'affichage. Si une date de début est activée, votre annonce ne sera envoyée qu'à partir de la date et de l'heure définie. Cela peut vous permettre de créer en avance vos messages d'annonces et ceux-ci seront envoyer au jour j.  Lorsque vous avez remplis vos champs, cliquer sur le bouton "Envoyer" en bas de page.

 

Important:  

  • le forum Annonce doit être visible si vous souhaitez l'utiliser. Si vous le cachez, les étudiant-es ne recevront pas de notification et n'accèderont pas aux messages!
  • les notifications emails ne sont envoyées de Moodle que toutes les 15 minutes, ce qui signifie que vous ne recevez pas immédiatement la notification, mais qu'elle peut arriver 15 à 30 minutes plus tard
  • les personnes inscrites avec le statut Gestionnaire uniquement (en anglais Manager) ne reçoivent pas les notifications des annonces, mais elles peuvent en envoyer. 

 

Qui reçoit l'annonce?

Toute personne inscrite à l'espace de cours (sauf statut gestionnaire) reçoit l'annonce. Vous pouvez voir à tout moment qui est abonné au forum Annonces (comme aux autres forums) :

  1. entrez dans le forum Annonce
  2. cliquez sur "Abonnements" 

 

  1. vous voyez maintenant les utilisateurs abonnés au forum annonce. Veuillez notez que le forum "Annonces" à un abonnement imposé. Vous pouvez toujours modifier cela en changeant le mode d'abonnement dans le menu déroulant. 

 

 

Comment sont avertis les étudiant-es?

Il y a plusieurs avertissement lorsque vous envoyez une annonce:

  1. ils et elles reçoivent une notification email
  2. l’icône en forme de cloche dans la barre de menu en haut de page indique une alerte (le chiffre correspond aux nombres d'événements récents) :
  3. sur la page "Mes cours", en face du titre de votre espace de cours, l’icône forum apparaît et au clic, un pop-up s'ouvre pour indiquer qu'une annonce a été récemment postée
  4. sur l'application Moodle, une notification est également envoyée sur leur smartphone ou tablette
  5. vous pouvez également ajouter un bloc "Dernières annonces" afin qu'ils retrouvent les dernières annonces à chaque fois qu'ils entrent dans l'espace de cours


Problèmes courants

Vos étudiant-es ne reçoivent pas les notifications mails:

  1. Vérifiez que le forum Annonce est bien visible
  2. Vérifiez que leurs noms sont bien visibles dans la liste des abonné-es

Si ces 2 points sont OK, le problème ne vient pas de l'espace de cours.

Les étudiant-es doivent vérifier:

  1. que la notification n'est pas dans leur spam,
  2. que le message n'est pas en quarantaine
  3. qu'ils et elles n'ont pas changé leur paramètres de notification pour ne pas recevoir de notification email (en cliquant sur leur nom > préférences > préférences notification)

S'ils et elles ont vérifié ces 3 points, ils et elles peuvent ouvrir un ticket sur le Digital Workplace ( https://dw.unige.ch )

 

Última modificación: jueves, 15 de agosto de 2024, 15:28