Sources de motivation


3.1 Besoins

3.1.1 Besoins physiologiques

Ce genre de motivations est vu comme tel par la théorie de la pulsion de Hull (1943, 1952). Les plus faciles à analyser, au moins superficiellement, sont celles basées sur des besoins physiologiques évidents. Cela inclut la faim, la soif et le désir d’échapper à la douleur. L’analyse des processus qui sous-tendent de telles motivations peut utiliser les recherches sur les animaux, en éthologie, en psychologie comparative et en psychologie physiologique, et celle des processus hormonaux et du cerveau dans ce qui semble commun au moins pour tous les mammifères et probablement tous les vertébrés. Cependant : •chez les humains, ces motivations de bases sont modifiées et transformées par des influences sociales et culturelles de plusieurs genres : par exemple, aucune analyse de la faim chez les humains ne peut ignorer le problème des troubles de l’appétit comme l’anorexie et l’obésité, pour lesquels les parallèles chez les autres animaux sont peu clairs ; •même chez les animaux, il est clair que les modèles antérieurs homéostase « manque-approvisionnement » ne sont plus adéquats, car de nombreux animaux se nourrissent par précaution plutôt que sur la base de réactions, le cas le plus évident étant celui de la préparation à l’hibernation. Ainsi, l'activation de l'hypothalamus, qui déclenche des comportements innés, ne peut se faire que par la présence de stimuli intérieurs, couplés à des stimuli environnementaux. Cependant, ces derniers peuvent prendre des formes très complexes (culture...), ce qui démontre que la motivation même des comportements innés n'est pas si simple qu'on pourrait le croire au premier abord.

3.1.2 Autres motivations biologiques

À un autre niveau, on trouve d'autres motivations ayant une base biologique évidente mais qui ne sont pas nécessaires pour autant à la survie immédiate de l’organisme. Cela inclut les motivations puissantes pour le sexe, le soin parental et l’agression : là encore, les bases physiologiques sont similaires chez les humains et les autres animaux, mais les complexités sociales sont plus grandes chez les humains (ou peut-être comprenons-nous mieux ceux de notre propre espèce). Dans ces domaines, des analyses à partir de l’écologie comportementale et de la sociobiologie ont offert de nouvelles approches dans les dernières décennies du XXe siècle, mais restent controversées. Peut-être similaire, mais à un autre niveau, est la motivation pour rechercher une stimulation nouvelle — appelée exploration, curiosité ou recherche d’une excitation. Un problème crucial dans l’analyse de telles motivations se pose quand elles ont un composant homéostatique, qui peut augmenter avec le temps s’il n’est pas déchargé ; cette idée fut un composant clé des analyses du début du XXe siècle comme, par exemple, chez Freud et Konrad Lorenz, et elle est un facteur important de la psychologie populaire de la motivation. « La perspective psychodynamique cherche à découvrir les motifs et les influences inconscientes qui s'organisent autour des pulsions sexuelles et agressives pour orienter le comportement (Freud, 1915) ». Les décennies ultérieures, mieux informées au niveau biologique cependant, impliquent que de telles motivations sont situationnelles et apparaissent quand elles sont (ou semblent être) nécessaires pour assurer la bonne forme de l’animal ; elles se résorbent sans conséquence quand leur occasion passe.

3.1.3 Buts secondaires

Les besoins biologiques secondaires importants tendent à engendrer des émotions plus puissantes et donc des motivations plus importantes que d'autres besoins. L'une des études les plus connues est celle d'Abraham Maslow (1943) avec sa célèbre pyramide des besoins. Une distinction peut être faite entre motivation directe et indirecte. C’est par exemple le cas entre un cadre de travail agréable et la rémunération liée à cette activité.

3.2 Hiérarchisation des besoins selon Maslow

3.2.1 Qui est Abraham Maslow?

Il est né le 1ᵉʳ avril 1908 à New York. Maslow a fréquenté le City College de New York. Son père a espéré qu'il poursuivrait des études de droits, mais il fera des études de psychologie. Pour les psychothérapeutes il est l'un des fondateurs de la psychologie humaniste mais il est également connu dans la psychologie du travail pour ses études sur la motivation. Ses recherches portaient sur : le comportement des animaux et les determinants du comportement humain en société, la motivation et l’accomplissement de soi, et sur les expériences mythiques. Maslow fut professeur à l'université Brandeis de 1951 à 1969, puis devint membre de l'Institut Laughlin en Californie. Il est mort d'une crise cardiaque en 1970.

3.2.2 Pyramide de Maslow

Le psychologue Abraham Maslow a établi une théorie de la motivation qui hiérarchise les besoins, désirs et motivations. La pyramide qui porte son nom permet à les identifier et à les hiérarchiser. Cette pyramide est utilisée dans plusieurs domaines notamment en psychologie, en sciences économiques, etc.

Selon Maslow, il existe une hiérarchie des besoins qui se traduit par le fait que l'on ne peut pas satisfaire un besoin supérieur tant que les besoins inférieurs ne sont pas satisfaits. Par ailleurs, la motivation se manifeste par la volonté de la personne à satisfaire ses besoins. Nous avons :

  1. Les besoins physiologiques: il s'agit des besoins qui sont nécessaires à la survie d’une personne. Ils sont obligatoires notamment boire, manger, respirer, dormir, etc et ils sont indispensables. Ce sont donc des besoins liés au fonctionnement de notre organisme.
  2. Le besoin de sécurité : C’est un besoin de se protéger contre les agressions d’ordre physique, psychologique et économique. Se sentir en sécurité, il s’agit de la sécurité des revenus, de la stabilité familiale, de la santé, etc.
  3. Le besoin d'appartenance : C'est le besoin de se sentir aimé par les autres, d’être accepté et d’appartenir à un groupe.
  4. Le besoin d'estime : C’est le sentiment d’être utile et d’avoir de la valeur. Le besoin de se faire respecter et d’être capable d’influencer les autres.
  5. Le besoin d'accomplissement de soi : Ce besoin est lié au développement des compétences, la réactualisation des connaissances. Il s’agit ici de son potentiel créatif, la personne cherche à s’accomplir.



3.3 Émotions

Les émotions, telles que la joie, la peur, etc. sont également d'importantes sources de motivations.

3.4 Cognitions

Certaines sources de motivation font appel à la cognition, comme par exemple, les buts que nous nous fixons et les valeurs auxquelles nous adhérons.

3.5 Sources externes

Certaines sources externes à l'organisme peuvent nous motiver ou influencer notre comportement et éventuellement devenir des motivations internes. Par exemple, le renforcement positif ou l'apprentissage par observation sont deux formes de sources externes qui à la longue peuvent recruter de l'intérêt.

3.6 Coercition

La plus évidente forme de motivation externe est la coercition, quand l’évitement de la douleur ou d’autres conséquences négatives a un effet immédiat. Quand une telle coercition est permanente, elle est considérée comme un esclavage. Bien que la coercition soit considérée du point de vue éthique comme répréhensible par beaucoup de philosophies, elle est largement pratiquée sur les prisonniers et aussi sous la forme de la conscription. Les critiques du capitalisme moderne déclarent que sans réseaux de protection sociale, l’esclavage des salariés serait inévitable.



Modifié le: mercredi 20 janvier 2021, 09:17