Introduction


La motivation peut être définie comme la raison, l’intérêt, les éléments qui poussent quelqu’un dans son action. Elle détermine le déclenchement dans une activité précise dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption.

Cette notion se distingue du dynamisme, de l'énergie ou du fait d'être actif. Elle se manifestant habituellement par le déploiement d'une énergie (sous divers aspects tels que l'enthousiasme, l'assiduité, la persévérance), la motivation peut être assimilée à une « réserve d'énergie ».

On peut également concevoir la motivation comme déterminée par la recherche d’expériences positives et par l’évitement des expériences négatives. Selon une autre optique, les intérêts subjectifs existeraient avant l'entrée en scène de la motivation, celle-ci ayant pour seul rôle de mobiliser l'individu entre ces préférences et les buts proposés : la motivation ne gère plus l'orientation du comportement, mais uniquement ses aspects dynamiques.

De nombreux auteurs et théories dont la Théorie du Flow se sont intéressés à la motivation notamment dans le domaine de l’apprentissage.







Modifié le: mercredi 20 octobre 2021, 21:48