5.4.1 Créer un test

Ajoutez une activité et choisissez Test.

Un Test est composé de 2 éléments distincts: sa structure (ce sont les paramètres que vous avez sous les yeux) et ses questions (qui sont stockées dans la banque de question). Nous commençons par définir les paramètres (certains paramètres sont utilisés dans le cadre des e-assessment et ne sont pas présentés sur cette fiche, vous pouvez les ignorer):

Le champ "Nom" (c'est à dire le titre) est le seul obligatoire, tous les paramètres définis ci-dessous sont facultatifs. Notez que vous pouvez également rédiger une description du test pour donner des consignes.

Vous pouvez encadrer le temps pendant lequel il est possible de faire le test: une heure d'ouverture et/ou de fermeture du test. Si vous donnez un temps disponible, cela lancera un compte à rebours du temps dont on dispose pour répondre au test. Par exemple, je peux permettre de passer le test du lundi au vendredi, mais laisser seulement 20 minutes pour répondre aux questions.

Le résultat d'un test est systématiquement un score. Vous pouvez déterminer la Note pour passer à partir de laquelle vous considérez que le test est réussi. Le Nombre de tentatives autorisées (c'est-à-dire le nombre de fois où on peut recommencer le test) est important et va dépendre de la façon dont vous voulez utiliser le test: si c'est un test en auto-formation pour s'entraîner, vous pouvez laisser un nombre illimité, s'il s'agit d'une évaluation, le test ne peut être passé qu'une fois, etc. Si vous permettez plusieurs tentatives, choisissez la Méthode d'évaluation la plus appropriée (par défaut ce sera la note la plus haute obtenue).

Par défaut, le test affiche une nouvelle page à chaque. Vous pouvez choisir de toutes les afficher sur la même page ou de les regrouper si certaines doivent aller ensemble (nous verrons cela dans l'étape suivante). Notez également que par défaut la navigation dans les questions est libre (on peut commencer par celle qu'on souhaite). Si votre test l'exige, vous pouvez changer pour une navigation séquentielle qui imposera de répondre aux questions dans l'ordre où elles s'affichent.

Par défaut, les éléments de réponses sont affichés dans un ordre différent à chaque tentative. Vous pouvez choisir de ne pas les mélanger. Il est déconseillé de modifier les autres paramètres de cette section (ils concernent le e-assessment).


Cette partie est très importante. Il s'agit de ce que verront les étudiant-es après avoir répondu au test. En fonction de votre utilisation du test (auto-évaluation, évaluation sommative, etc.) le paramétrage sera très différent. Tout d'abord noté qu'il y a 4 blocs correspondant à 4 moments:

  1. Pendant la tentative: il est désactivé car le feedback est donné à posteriori, pas pendant le test
  2. Immédiatement après la tentative: dès le test terminé, une page s'affiche et donnera les éléments indiqués dans ce bloc
  3. Plus tard, alors que le test est encore ouvert: Lorsque l'étudiant-e revient dans le test par exemple pour faire une nouvelle tentative, les pourra consulter les éléments indiqués dans ce bloc
  4. Après la fermeture du test: il est désactivé si vous n'avez pas indiqué de date de fermeture du test dans la section "Temps"

Pour chacun de ces blocs, vous pouvez cochez les informations qui seront données aux étudiant·e·s:

  • La tentative: montre les réponses qui ont été données par l'étudiant-e
  • Si correcte: indique une coche verte si la réponse est correcte, croix rouge si elle est fausse
  • Points: le score obtenu pour chaque question et le score global au test
  • Feedback spécifique: feedback lié aux options de réponses (nous verrons ce point dans les questions)
  • Feedback général: feedback lié à la question (nous verrons ce point dans les questions)
  • Réponse juste: indique la réponse attendue (notez la différence avec le champ "si correcte" qui indique que la réponse est fausse sans donner la réponse juste)
  • Feedback global: feedback donné en fonction du score global que nous verrons plus bas

Par exemple, s'il s'agit d'un test à faire une fois avant la fin de la semaine: ne rien cocher dans les blocs "immédiatement après" et "plus tard", et tout cocher dans le bloc "après la fermeture".

Autre exemple: il s'agit d'un test auto-formatif que les étudiant-es sont invité-es à refaire plusieurs fois: ne pas fermer le quiz, et sous "immédiatement après" et "plus tard" cocher tout sauf la "réponse juste".

Ne pas modifier les champs de ces 2 catégories.



Vous pouvez donner un feedback global en fonction du score obtenu. Vous pouvez avoir un feedback unique ou plusieurs selon les échelles de notes. Par exemple si la note est sur 10 et qu'il faut avoir au moins 8 pour réussir le test, paramétrez de la façon suivante :


Ainsi entre 100% et 80% de réussite un message s'affiche, entre 80% et 0% le deuxième message s'affiche (notez que vous pouvez avoir plus de niveaux en ajoutant des champs). Pensez à bien mettre le % avec le chiffre.


Les derniers paramètres sont standards, vous pouvez les laisser comme tels. Enregistrez, la structure du test est créé. il faut à présent s'occuper du second élément que sont les questions :

Last modified: Friday, 18 September 2020, 3:25 PM