6.2 Choix de groupe

Choix de groupe permet aux étudiants de s'inscrire eux-mêmes dans les groupes que l'enseignant aura préalablement créés. L'enseignant garde la possibilité de modifier la constitution des groupes à tout moment.

Commencez par créer des groupes dans l'espace de cours puis activez le mode édition et ajoutez une activité "Choix de groupe".

Mettre en place l'activité Choix de groupes

Donnez un titre à votre activité et éventuellement une consigne ("Description").


Lisez attentivement chacun des critères

  • "Permettre l'inscription à plusieurs groupes": par défaut chaque étudiant ne peut s'inscrire qu'à un seul groupe
  • "Publier les résultats": par défaut les étudiants voient les noms des personnes déjà inscrites dans les groupes, ce qui facilitent la constitution des groupes, mais vous pouvez choisir de cacher cette information
  • "Autoriser la modification du choix": si oui, l'étudiant pourra annuler son inscription et changer de groupe. Attention car s'il le fait après qu'un travail de groupe a été rendu et noté, sa note changera aussi!
  • "Afficher une colonne pour sans réponse" permet de ne pas obliger à rejoindre un groupe
  • "Limiter le nombre de réponses": permet de donner un nombre de place maximum à un groupe. Activez-le puis vous pouvez soit entrer la "limite générale" qui s'appliquera à tous les groupes (cliquez sur le bouton "Appliquer à tous les groupes", soit attribuer un nombre de place différent pour chaque groupe (voir ci-dessous).

La fenêtre de gauche vous présente les groupes et groupements de votre espace de cours. Sélectionnez les groupes ouverts à l'inscription pour qu'il passe dans la fenêtre de droite "Groupes sélectionnés" à l'aide des boutons "Ajouter"/"Supprimer".


Si vous avez choisi de limiter le nombre de places, le chiffre entre parenthèse à côté du nom du groupe indique le nombre de place. Cliquez sur le groupe si vous voulez lui donner un nombre différent ("Limite pour"). Le chiffre dans la parenthèse doit changer également.

Important: les groupes seront par défaut présenter par la date de création. Si vous les avez créé "automatiquement", l'ordre sera aléatoire, il faut alors sélectionner "tri par nom" pour que ce soit plus lisible:

Une fois terminé, cliquez sur


Gérer la constitution des groupes

Vous accédez au tableau de bord de l'activité, qui va différer en fonction des options que vous avez choisies:

Il vous permet de voir l'avancement de la constitution des groupes et du remplissage si vous avez mis une limite de places.


Questions fréquentes:

Comment faire si je veux changer de groupe un étudiant? Retournez sur la page "Participants". Dans la liste, en face du nom de l'étudiant, vous pouvez modifier son groupe facilement:


J'ai créé des groupes de 10 places mais je souhaite augmenter à 12 places. Il est possible de modifier le nombre place, mais pas de le diminuer si vous avez déjà des étudiants inscrits et des groupes pleins. Le risque dans ce cas sera de perdre les inscriptions des étudiants. Dans le cas où vous voulez augmenter le nombre de place:

  • Modifiez les paramètres de l'activité Choix de groupe
  • Sous "réglages divers", mettez la "limite générale" à un nombre supérieur au nombre de places déjà disponibles
  • cliquez sur "Appliquer à tous les groupes" puis enregistrez en bas de page

Soyez très prudent! La limite générale revient systématiquement à zéro. Si vous cliquez sur "appliquer à tous les groupes" avant d'avoir mis une nouvelle limite générale, ou si vous mettez un chiffre inférieur au nombre d'inscrits, vous désinscrivez les étudiants des groupes!


Comment faire pour que les étudiants renomment leur groupe?
Ce n'est pas possible dans Moodle. Seuls les enseignants peuvent accéder à la page "Groupes" (sous "Participants") et peuvent modifier les groupes pour les renommer.

Modifié le: jeudi 1 novembre 2018, 12:15