Dans cette section, nous expliquons comment corriger certains problèmes avec votre Test hors ligne.

Pour détecter les problèmes, nous vous recommandons de toujours tester votre examen.

Question mal formulée
Avant votre examen : 

Vous constatez qu’une question est mal formulée. Vous avez déjà préparé les formulaires.

La meilleure solution est de supprimer les formulaires déjà créés. Une fois la suppression effectuée, vous pouvez modifier vos questions.

Chaque modification enregistre une nouvelle version de la question. Assurez‑vous d’utiliser la bonne version (généralement la dernière).

Ensuite, il ne vous reste qu’à régénérer les formulaires.

 
Après votre examen : 

Vous vous rendez compte qu’une de vos questions est mal formulée et que la très grande majorité des étudiant·e·s s’est trompée dans sa réponse.

Maintenant que le test hors ligne a été effectué et que les réponses de vos étudiant·e·s sont enregistrées, vous pouvez décider d’invalider la question, c’est‑à‑dire lui attribuer zéro (0) point. En changeant la valeur de la question, Moodle recalculera automatiquement les notes.

Dans l’exemple ci‑dessous, nous passons d’un (1) point à zéro (0) point pour cette question. 

Les étudiant·e·s verront leurs notes réévaluées par le système.

Points mal configurés

Que ce soit avant ou après l’examen, il est possible de modifier le nombre de points d’une question et la note attribuée à chaque réponse.

Même si vous pouvez effectuer ces modifications après l’examen, nous vous encourageons à vérifier que tout est correctement renseigné avant l’examen.

Vous pouvez modifier les points d’une question à tout moment. Si vous modifiez après que l’examen a été passé et évalué, Moodle adaptera automatiquement les notes des étudiant·e·s.

Ci‑dessous, un exemple lorsque vous modifiez le nombre de points d’une question.

Vous pouvez aussi modifier la note de chacune des réponses.

Ci‑dessous, un exemple lorsque vous modifiez la note d’une réponse : la note de l’étudiant·e sera également ajustée pour refléter le changement.

Pour ces modifications, vous n’avez pas besoin de supprimer les formulaires s’ils ont déjà été générés.