Topic outline

  • Bienvenue

    Les fiches pratiques ci-dessous concernent la plateforme Moodle de l'UNIGE.

    Les autres ressources d'aide listées sur la droite concernent les plateformes Moodle en général (notez que nous utilisons une version 3.5) et peuvent donc parfois être un peu différentes du Moodle de l'UNIGE.

    En cas de problème ou de question, contactez le CAD

  • Migrer son espace de cours de Chamilo à Moodle

    Pour refaire votre espace de cours Chamilo dans Moodle, aidez-vous des ressources suivantes:

    File: 1Page: 1
  • 1. Créer son espace de cours

    Si vous débutez avec Moodle, commencez avec ces fiches.

    Pages: 2
  • 2. Les inscriptions

    Par défaut, l'espace de cours que vous avez ouvert permet aux étudiants de s'inscrire eux-même et de se désinscrire en fin d'année. Vous pouvez donc conserver les paramètres par défaut. Si vous voulez aller plus loin, consultez les fiches suivantes:

    Pages: 4
  • 3. Communiquer

    Chaque espace de cours contient par défaut un forum Annonces, qui permet d'envoyer un message à l'ensemble des participants du cours ou à un groupe en particulier. La plateforme Moodle contient également une messagerie interne, assez basique mais qui peut néanmoins être utile.
    Pages: 3
  • 4. Les ressources

    Les ressources sont les éléments mis à disposition des étudiants, qu'ils peuvent consulter mais avec lesquelles il n'y a pas d'interaction. Par exemple, un PDF, un dossier contenant des documents, une vidéo, un lien vers un site web, etc.

    Pages: 3
  • 5. Les activités

    A l'inverse des ressources qui sont uniquement consultables par les étudiant·e·s, les activités permettent une interaction: poster un message dans un forum, remettre un document, créer un article dans un glossaire. Vous pouvez visiter un espace de cours démo pour essayer les différentes activités.

    Glossary: 1Pages: 13
  • 6. Les groupes

    Moodle est très utile pour encadrer le travail de groupes. Vous pouvez créer des groupes, mettre à disposition des ressources différentes en fonction des groupes, récolter les travaux de groupe, poster une annonce seulement aux membres d'un groupe, etc.

    Pages: 5
  • 7. Les blocs

    Les "blocs" sont des modules que vous pouvez ajouter sur la colonne de droite pour mieux organiser l'information sur votre page, intégrer des outils utiles (calendrier, rappels des dernières annonces, etc.), ajouter un flux RSS ou des liens vers d'autres ressources.
    Vous en avez des exemples sur cette page, à votre droite. Notez que les blocs sont définis au niveau du cours: ils s'afficheront pour toutes les personnes inscrites au cours, dans l'ordre dans lequel vous les avez placés. Sauf si vous utilisez un smartphone ou une tablette, dans ce cas la page étant trop étroite pour afficher une colonne à droite, les blocs seront en bas de page.
    Pages: 3
  • 8. Scénariser son espace de cours

    Cette section vous aide à organiser vos contenus et vous donne des astuces pour dupliquer ou déplacer des activités d'un espace de cours à l'autre.

    Page: 1
  • Que faire en fin de semestre

    En fin de semestre, vous avez 4 solutions:

    1. réinitialiser votre espace de cours pour réutiliser le même au semestre suivant (désinscrire les étudiant·e·s, supprimer les messages des forum et annonce, etc.)
    2. demander la duplication de votre espace de cours (vous conservez l'ancien pour archives et vous partez de la même base remise à zéro)
    3. cacher l'espace de cours : vous conservez tout (étudiant·e·s, travaux, forums, etc.) mais les étudiant·e·s mêmes inscrit·e·s n'accèdent plus à l'espace de cours, et il n'est plus visible dans le catalogue des cours
    4. supprimer l'espace de cours
    Pages: 2