Le séminaire présente un double objectif. Premièrement, il donne une impression éclectique des quelques domaines de recherche de la politique comparée. Les lectures obligatoires portent par exemple sur la théorie des clivages, le néo-institutionnalisme ou les partis politiques, mais aussi sur des sujets méthodologiques. Ce séminaire n’est thématiquement pas rattaché au cours Politique comparée II (4207019CR), dispensé par le Professeur Pontusson. L’intention est plutôt de montrer aux étudiantEs des possibilités et idées pour leurs futures recherches et leur projet de recherche.

 

Le second objectif du séminaire est de permettre aux étudiantEs de développer un avant-projet de recherche. Cet avant-projet sera complété dans le cadre du séminaire IIB au semestre de printemps pour former le projet de recherche en science politique qui constitue l’une des exigence du bachelor en science politique. Le cours sera principalement consacré aux différentes étapes du processus de recherche et à l’encadrement du projet de recherche, tant sur le plan méthodologique que théorique.

 

Pour accomplir ces deux objectifs du séminaire nous discuterons des articles qui d’une part représentent des bons exemples des différents domaines de recherche en politique comparée et qui d’autre part traitent un aspect d’un projet de recherche (question de recherche, revue de la littérature, cadre théorique...) dans une manière exemplaire. En discutant et comparant les textes nous pourrons nous approchons à ce qui compose un bon projet de recherche.