Dès l’entrée à l’école ou à un moment de leur cursus scolaire, certains élèves sont déclarés « à besoins éducatifs particuliers ». Sous cette appellation globale se trouvent non seulement des acceptions multiples mais aussi et surtout des profils et des parcours d’élèves divers qui interrogent sans cesse les conditions d’apprentissage susceptibles de les soutenir dans leur scolarité.

Une première partie de ce cours traitera la notion de « besoin particulier » et des modèles de prise en charge scolaire qu’elle sous-tend. Dans une deuxième partie, en nous inscrivant dans une approche interactionniste des faits d’enseignement et d’apprentissage, nous étudierons les différents types de besoins que des élèves peuvent présenter en étroite relation avec les aspects contextuels et situationnels de l’enseignement. Dans une troisième partie, à partir d’exemples concrets, nous interrogerons l’apport des MITIC dans la réponse aux besoins des élèves et les conditions de leur introduction en classe et de leur usage. Enfin, nous transfèrerons l’ensemble des connaissances acquises dans l’analyse des besoins des élèves présentant des troubles de la communication (dysphasies) afin de mieux appréhender les répercussions de ces troubles sur les apprentissages, de penser les adaptations pédagogiques possibles et en collaboration avec les professionnels de l’éducation et de la rééducation.

Objectifs :

1. Savoir définir la notion de « besoins éducatifs particuliers » et préciser les divers profils d'élèves et les mesures scolaires qu'elle recouvre.

2. Savoir analyser les pratiques d’enseignement en lien avec le fonctionnement d'élèves à besoins particuliers et proposer des réponses adaptées tant d’un point de vue didactique, pédagogique que technologique.

3. Acquérir des connaissances sur les troubles du langage oral et les adaptations pédagogiques possibles selon les situations et objectifs d’enseignement.

4. Conduire une démarche réflexive de formation autour de ses propres connaissances et pratiques professionnelles en lien avec la thématique du cours.