Descriptif
Le cours examine les recherches récentes en sciences cognitives sur les représentations et processus langagiers, ainsi que leurs relations avec la mémoire et les fonctions exécutives. Le cours suit la méthode de la 'classe inversée' par laquelle l'étudiant est amené à se familiariser avec la matière avant le cours (par le biais de dias commentées, de lectures d'articles annotés, de vidéos) et à ensuite en approfondir sa compréhension en séance par divers types d'exercices réalisés en groupe. L'objectif n'est pas d'accumuler une connaissance encyclopédique de la matière mais bien une compréhension en profondeur de certains de ses aspects, ainsi qu'une capacité de réflexion critique. Chaque séance s'accompagne d'un quizz sur la matière. Etant donné les modalités d'enseignement, la présence au cours fait partie intégrante de la formation.

Objectif
- Maîtriser les découvertes majeures en sciences cognitives sur le langage et ses relations avec les autres composantes de la cognition
- Approfondir le raisonnement scientifique et la démarche de mise en relation des hypothèses théoriques et des observations
- Se familiariser avec l'approche expérimentale en psycholinguistique
- Se familiariser avec la lecture d'articles scientifiques

Evaluation

L'évaluation comporte deux volets: - Un sous-ensemble des quizzes réalisés en séance - Un examen oral en session