Cette formation en ligne ne s'adresse qu'aux utilisateurs ayant déjà accès à l'animalerie.

Chers utilisateurs des animaleries,

Dans le cadre de l’amélioration de la Qualité du service de Zootechnie et suite à un audit interne de sûreté, le service de zootechnie vous propose une nouvelle formation en ligne concernant les procédures de l’animalerie.

Le suivi de cette formation ainsi que la validation du test sont obligatoires pour tous afin de conserver les droits d’accès aux animaleries.

Cette formation s’adresse à l’ensemble des utilisateurs des animaleries de la Faculté de Médecine et aborde des thèmes de perfectionnement prioritaires observés sur le terrain. Elle se termine par un questionnaire auquel vous devrez répondre avec 85% de bonnes réponses au plus tard le 31 mai 2018.

Chaque année, à la même période, nous vous proposerons une nouvelle formation avec de nouveaux thèmes et de nouvelles questions, basés sur les problèmes constatés sur le terrain. Nous espérons que cela permettra d’améliorer la qualité du travail de tous dans nos animaleries et que cela aura un effet bénéfique sur la qualité des résultats expérimentaux obtenus.

Le principe de cette formation a été approuvé par la Commission des Animaleries. Nous portons à votre attention que cette formation est interne au service et en aucun cas ne saurait délivrer d’attestation de formation continue ResAL.

Si des questions subsistent, n’hésitez pas à nous contacter.


English version :

This training takes place in the framework of continuous improvement of quality in the animal facilities. It is intended to all the users of the animal facilities and deals with issues we have observed on the field.

This training is mandatory to maintain access rights to the animal facilities. A knowledge test follows. You must pass it with 85% of correct answers before May 31st, 2018.

This course deals with internal rules and no RESAL continuous training certificate will be delivered.

A new training will be proposed on a yearly basis, with the agreement of the Animal Facility Committee.


Feel free to contact us for any inquiry: Jenny De Pont (95.736) ou Pierre Bonnaventure (90.087)




Cette formation de base est destinée aux seuls futurs utilisateurs du service de Zootechnie.

Cette formation est composée de deux cours:

  • développer une recherche intègre
  • sensibilisation au plagiat et sur les bonnes pratiques de citation d'oeuvres.

OBJECTIFS
Fournir les outils permettant de réaliser une étude clinique de la conception à la présentation des résultats : élaborer un protocole de recherche dans le respect des règles éthiques, mener efficacement le recueil des données, analyser les données récoltées, publier les résultats.

PROGRAMME
Module obligatoire en 3 sessions: Introduction • Présentation des aspects méthodologiques du travail de diplôme • Défense des travaux de diplômes

Modules optionnels (4 à choix parmi les 9 proposés à Genève ou à Lausanne):
Bonnes pratiques des essais cliniques • Revue systématique et méta-analyse • Mesures répétées, données corrélées • Méthodes psychométriques • Analyse de survie • Analyse médico-économique • Approche qualitative dans la recherche clinique • Epidémiologie génétique • Régression logistique