Module introduction à PROFILES
Module permettant de se familiariser avec le référentiel national de compétences PROFILES.
Quelles activités peut-on confier à un-e médecin fraîchement diplômé-e?
PROFILES définit des activités observables et mesurables qui permettent de
développer différents éléments de la pratique professionnelle. Dès les premières
expositions à des situations cliniques, l'étudiant-e mobilise une série de compétences
dans une situation précise pour accomplir ces activités. Lors de ses stages, il-elle est
accompagné-e par un-e superviseur, qui lui donne du feedback et va également évaluer son niveau d'autonomie. Cette évaluation comprend la notion de confiance en la capacité de l'étudiant-e à
effectuer dorénavant une activité avec un degré d'autonomie donné. C'est le concept
d'"Entrustable Professional Activities" ou EPAs. On parle aussi
d'activité "confiable".
L'observation directe en situation clinique des activités de l'étudiant-e par un-e
superviseur permet une évaluation dans différents contextes et par différents superviseurs. Les activités et leur évaluation peuvent être documentées dans un portfolio
électronique qui permet à l'étudiant-e de monitorer et de faire valider sa progression. Sur la base de l'ensemble de cette
documentation, un comité de validation ou entrustment committee
vérifie que le niveau d'autonomie de l'étudiant-e- répond aux exigences
et prend la décision d'"entrustment". L'objectif du curriculum est que le ou la futur -e médecin
soit capable d'effectuer ces activités de manière autonome dès la fin de ses
études.
Les Entrustable
Professional Activities (EPAs) dans PROFILES sont:
1.
Take a medical history
2.
Assess the physical and mental
status of the patient
3.
Prioritize a differential
diagnosis following a clinical encounter
4.
Recommend and interpret
diagnostic and screening tests in common situations
5.
Perform general procedures
6.
Recognize a patient requiring
urgent/emergency care, initiate evaluation and management
7.
Develop a management plan,
discuss orders and prescriptions in common situations
8.
Document and present patient’s
clinical encounter; perform handover
9.
Contribute to a culture of
safety and improvement
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