L'intégration scolaire des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers est clairement préconisée depuis plus de 50 ans. Le mouvement connaît un nouvel élan sous la désignation d’école inclusive. La première partie de ce cours sera réservée au champ conceptuel relatif à l’intégration scolaire ainsi qu’à l’inclusion scolaire et permettra aussi de réfléchir les notions d'éducabilité, d'handicap et de besoins éducatifs particuliers. Différents modèles et pratiques d’intégration seront présentés ainsi que les postulats qu’ils sous-tendent, leurs apports, leurs limites, les tensions qu’ils créent dans l’accomplissement des tâches d’enseignement pour les uns, des tâches d’apprentissage pour les autres. Enfin, les modes de collaboration entre enseignants ordinaires et spécialisés, ainsi que des pratiques d’enseignement qui facilitent l’accomplissement des tâches d’apprentissage et l’intégration du rôle d’élève avec et parmi les autres élèves de la classe sont analysés. 

Les objectifs sont les suivants :

  • Penser et interroger ses conceptions, son rôle et sa posture d’enseignant dans le contexte de l'école inclusive
  • Maîtriser des connaissances théoriques dans le domaine de l’intégration et de l’inclusion scolaire d’élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Concevoir des démarches d’enseignement et de co- enseignement favorables à l'apprentissage de tous les élèves et notamment ceux présentant des besoins éducatifs particuliers
  • Développer ses compétences d'analyse des situations d'enseignement et d'apprentissage en contexte d'intégration scolaire