5.1 Créer un devoir
Activez le mode édition et cliquez sur
Sélectionnez Devoir et ajoutez.
1/ Paramétrer le devoir
Notez que seuls les champs marqués sont
obligatoires. Vous pouvez laisser les autres tels qu’ils sont et y revenir plus
tard si besoin. Ci-dessous sont présentés les paramètres principaux, pour en savoir plus sur les autres utilisez le bouton
en face de chaque champ.
GENERAUX
Donnez un nom à votre devoir et une description contenant les consignes (notez que vous pouvez déposer des fichiers).
DISPONIBILITE
Vous pouvez encadrer la période de remise en ajoutant une date d’ouverture
et/ou une date de fin (qui n’empêche pas la remise au-delà de la date mais
marque le document comme « rendu en retard »), voire une date limite
(qui empêche les remises en retard).
TYPES DE REMISE
Par défaut, les étudiants déposent un fichier (ou plus si vous l’autorisez) sur
Moodle. Mais il est également possible de leur demander de rendre des pages de
leur ePortfolio Mahara. Il
est déconseillé d’utiliser le mode « Texte en ligne » à cause du
risque de perte de session (déconnexion) pendant que les étudiants entreront
leur texte.
TYPES DE FEEDBACK (le feedback est
individuel et il est visible par l’étudiant) Si vous voulez évaluer les travaux dans Moodle, sélectionnez ici les champs qui apparaîtront dans la zone de feedback:
- Feedback par commentaires:
une zone de texte vous permet d’entrer librement du texte.
- Annotation PDF: si le document rendu est un PDF,
vous pouvez l’annoter dans l’interface de Moodle (voir plus bas).
- Fichiers de feedback: vous permet de déposer des fichiers (par exemple la copie corrigée, une lecture complémentaire, un corrigé type, etc.)
- Formulaire d'évaluation hors ligne » : permet à l’enseignant de télécharger un formulaire type puis de le redéposer ultérieurement sur Moodle
RÉGLAGES DE REMISES
Notez que si vous avez des groupes dans l'espace de cours, il est possible d'organiser une remise en groupe
NOTES
Commencez par choisir entre un score en points ou sur un barème. En fonction de
votre choix, sélectionnez un barème ou entrer un score maximum.
La méthode d’évaluation par défaut est
l’"évaluation simple directe" : l’enseignant consulte le travail remis et
donne du feedback selon le type choisi. Mais il est également possible
d’utiliser un guide d’évaluation ou une grille d’évaluation (consultez la fiche pratique dédiée).
2/ Phase de remise
Le devoir est à présent créé. En
entrant dans l’activité, un tableau de bord récapitule les informations
principales et permet de repérer rapidement le nombre de documents remis et le
nombre restant à évaluer :
Les étudiants ont également un tableau de bord, voici la vue étudiant:
L'étudiant clique sur « Remettre un
devoir » pour déposer son fichier puis le tableau de bord lui permet à
tout moment de revoir le document déposé et, si vous l’avez autorisé, de le
modifier avant la fin de la phase de remise :
Côté enseignant, le tableau de bord indique à présent qu’un document a
été déposé et qu’il nécessite une évaluation :
3/ Phase d'évaluation
Cliquez sur "Consulter tous les travaux remis". Le tableau qui s’affiche présente une
ligne par étudiant inscrit à l’espace de cours, et les colonnes seront fonction
des critères que vous aurez choisis pour le devoir.
Si vous ne souhaitez pas évaluer les travaux dans Moodle, vous pouvez simplement télécharger l'ensemble des travaux remis en haut de la page :
Le tableau peut être grand et difficile à naviguer. Les titres des colonnes en rose sont cliquables, ils permettent soit de trier alphabétiquement la colonne (par prénom, par statut de remise, etc.), soit de cacher les colonnes inutiles pour faire de la place (tiret long rose, qui deviennent des + lorsqu'ils sont repliés). Pensez à utiliser ces fonctionnalités!
Après avoir pris connaissance du
travail remis, cliquez sur pour commencer l’évaluation. Si vous avez choisi l'"annotation PDF" dans les paramètres de feedback, le document apparaît dans la fenêtre de notation. Le
formulaire d’évaluation sera construit en fonction des paramètres de notes, de
feedback et de méthode d’évaluation choisis. Lorsque vous enregistrez, l'évaluation est tout de suite disponible à l'étudiant. Vous pouvez également cocher la notification afin qu'il reçoive un email l'informant que son travail a été évalué.
Un exemple de tableau de bord d'évaluation:
Notez, encadré en vert, les boutons permettant d'annoter directement le document. Si vous avez une tablette et un stylet, vous pouvez annoter manuellement. L'étudiant récupèrera un export PDF de l'ensemble (son travail et vos annotations et commentaires).
Encadré en rouge, les boutons de navigation et option d'affichage de la page.