2.1 Les différents rôles

Il existe plusieurs rôles sur Moodle, que l'utilisateur va porter dans un certain contexte (au niveau de la pateforme ou au niveau d'un espace de cours). Par exemple, on peut être "enseignant" dans un espace de cours, mais "étudiant" dans un autre, avoir un rôle de "créateur de cours" au niveau de la plateforme, avoir un rôle de "gestionnaire" au niveau d'une faculté, etc.

Voici les 3 grandes catégories de rôles:

Les rôles d'administration

  • administrateurs de la plateforme: il s'agit de l'équipe Moodle (contact moodle@unige.ch)
  • gestionnaires: au niveau de la plateforme: dans certaines facultés, centres ou départements, des collaborateurs sont là pour vous aider à utiliser les technologies éducatives. Sur la plateforme, ils possèdent un rôle de gestionnaire de leur catégorie (c'est-à-dire faculté ou autre) et peuvent vous aider avec vos espaces de cours. Au niveau de l'espace de cours: le gestionnaire a l'équivalent du rôle enseignant mais son nom n'apparaît pas comme "enseignant" du cours et il ne reçoit pas les annonces.


Les rôles avec droits d'édition

  • enseignant: il peut créer des activités, déposer des ressources, administrer l'espace de cours
  • enseignant non-éditeur: il peut récupérer les travaux des étudiants, suivre les résultats des étudiants, etc, mais il ne peut pas créer ni supprimer de ressources ou d'activité. Un rôle utile lorsque plusieurs personnes administrent le même espace de cours, cela évite les erreurs.
  • assistant: c'est le même rôle qu'enseignant, simplement renommé  


Les rôles étudiants

  • étudiant: l'utilisateur peut voir le contenu et participer aux activités, il ne peut pas modifier d'espace de cours
  • visiteur anonyme: vous pouvez ouvrir votre espace de cours sur le web, il n'est alors plus nécessaire de se connecter sur Moodle pour y accéder. Les personnes qui accèdent à votre espace de cours sans être authentifié sont des visiteurs anonymes. Ils peuvent consulter les ressources mais ne peuvent pas participer aux activités telles que remettre un devoir, répondre à un quiz, etc.


Comment attribuer/changer les rôles?

Dans votre espace de cours, cliquez sur Vous accédez à la liste des utilisateurs inscrits.

L'utilisateur n'est pas encore inscrit :

  • cliquez sur le bouton ,
  • cherchez le ou les personnes que vous voulez inscrire dans la liste (taper les noms directement dans la liste déroulante),
  • sélectionnez le rôle que vous voulez lui/leur donner et valider.

L'utilisateur est déjà inscrit dans l'espace de cours :

  • cliquez sur le petit crayon en face de son rôle, par exemple: ,
  • sélectionnez le nouveau rôle et pensez à bien supprimer l'ancien, puis validez.


L'utilisateur n'apparaît pas dans la base d'utilisateur

Tous les membres de la communauté UNIGE et plus largement de la communauté SWITCH AAI peuvent se connecter sur Moodle. Cependant, le compte n'est créé dans la plateforme qu'à leur première connexion. Donc si vous ne trouvez pas le nom dans la base, demandez-lui de se connecter une première fois sur la plateforme.

Modifié le: jeudi 1 novembre 2018, 12:13