1.1 Créer un nouvel espace de cours

1/ Allez sur votre page "Mes cours" ou sur le "Catalogue de cours": cliquez sur le bouton

Le bouton n'apparaît pas? Vous n'avez pas encore le rôle Créateur de cours sur la plateforme (donné automatiquement aux enseignants et PAT ayant une adresse email UNIGE). Demandez-le à l'adresse moodle@unige.ch

2/ Un formulaire s'ouvre :

screenshot


Renseignez les champs "Généraux":
Notez que les champs avec sont obligatoires.

  • Nom complet du cours (il est utile d'ajouter l'année académique également)
  • Le code, cliquez sur pour accéder au catalogue des cours si besoin. Vous n'avez pas de code officiel? il faudra en inventer un, par exemple un mot-clé du cours. Le code est déjà pris? Ajoutez l'année académique à la fin du code, par exemple CODEDECOURS2018 ou contactez moodle@unige.ch
  • Choisissez la catégorie (faculté, institut, etc.), vous pouvez vous aider du catalogue des cours pour visualiser la catégorie que vous devez sélectionner
  • Visibilité: par défaut le cours est visible à tous, vous pouvez choisir de la cacher pour l'instant (le titre apparaît en gris et seuls les enseignants du cours y accèdent) en attendant qu'il soit prêt


Champ "Description" : il est utile de renseigner la description, qui correspond aux informations qui s'affichent lorsqu'on effectue une recherche via le catalogue des cours. Par exemple : "cours de mathématiques de Bachelor 2 semestre d'automne 2018". Cela aide les étudiants à trouver et s'inscrire aux bons espaces de cours.

Notez que vous pouvez vous arrêter là pour les paramètres (et y revenir plus tard si besoin), cependant il y a encore des paramètres avancés intéressants, notamment :

Vous avez le choix entre différents formats de cours:

  • Thématique: le cours est présenté en différentes sections numérotées (vous avez la possibilité de renommer chaque section):
  • Hebdomadaire: les sections indiqueront automatiquement les semaines (il faut alors indiquer la date de début dans le champ "Date", puis le nombre de semaines dans le champ "Format de cours")
  • Activité unique: cela est utile si vous ne souhaitez pas ouvrir un espace de cours complet avec plusieurs activités, des documents, un canal d'annonces, mais simplement une activité ou un répertoire, par exemple, un glossaire partagé, un répertoire de document, un wiki, etc.

Mise en page du cours: il peut être utile, si le cours est long, de n'afficher qu'une section par page, afin de faciliter la navigation.

3/ Cliquez sur pour créer l'espace de cours.


Last modified: Thursday, 1 November 2018, 12:13 PM