5.3.1 Mettre en place un Glossaire

Le Glossaire est un outil intéressant par sa simplicité d'utilisation et son paramétrage qui permet plusieurs types d'usage pédagogique. D'un point de vue technique, il s'agit d'une liste de fiches dont le titre est classé alphabétiquement.

Dans le cas de ce glossaire des activités Moodle, il s'agit uniquement d'une transmission d'information: vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux articles au glossaire et vous ne pouvez pas les commenter non plus. C'est donc un usage assez limité.

Le Glossaire peut cependant être utilisé en mode collaboratif avec vos étudiants. Les paramètres permettent de :

    les autoriser à ajouter de nouveaux articles ;
    il est possible d'attacher des annexes aux articles, par exemple pour faire une bibliographie en attachant des articles intéressants ;
    vous pouvez choisir de valider les articles de vos étudiants avant qu'ils n'apparaissent dans le glossaire, afin d'assurer la qualité du contenu (les enseignants peuvent à tout moment modifier/compléter un article du glossaire écrit par un étudiant) ;
    vous pouvez permettre les commentaires sous les articles ;
    vous pouvez évaluer (notes par point ou barème) les articles.

Activez le mode édition, cliquez sur et ajoutez un Glossaire.

Commencez par donner un titre et une description (qui correspond aux consignes de l'activité):

Important: il est inutile de sélectionner le type de glossaire (principal ou secondaire) car ces fonctionnalités sont déactivées sur la plateforme.

Sous "Articles", prenez le temps de faire les réglages:

  • Approuvé automatiquement: si ce paramètre est sur "oui", les fiches créées par les étudiants sont automatiquement publiées dans le glossaire. En le réglant sur "non", les enseignants devront approuver les fiches avant leur publication
  • Toujours autoriser la modification: si vous relisez et approuvez les fiches, il vaut mieux laisse ce paramètre sur "non" afin que les étudiants ne changent pas les fiches après leur publication. A l'inverse, si vous autorisez les commentaires des autres étudiants sous les fiches, il est intéressant de laisser les étudiants modifier les fiches qu'ils ont rédigé en prenant en compte les commentaires qui leur ont été faits.
  • Autoriser les doublons: laissez ce paramètre sur "non" pour éviter d'avoir plusieurs fiches sur la même notion
  • Autoriser les commentaires: ce paramètre permet un degré supplémentaire d'interaction dans l'activité puisque les étudiants vont pouvoir commenter les fiches des autres étudiants, par exemple pour suggérer des modifications ou des ajouts.
  • Activer les liens automatiques: cette fonctionalité est désactivée sur Moodle@unige pour des questions de performances de la plateforme.

Sous apparence, vous pouvez modifier le "format d'affichage" en fonction de la façon dont vous voulez utiliser le glossaire. Si les étudiants sont invités à le compléter, à créer du contenu, alors il est intéressant de faire apparaître le nom des auteurs des fiches. A l'inverse, si vous utilisez le glossaire comme FAQ ou comme bibliographie, il est inutile de surcharger les fiches avec la mention de l'auteur.


Last modified: Friday, 5 April 2019, 9:37 AM