# Je souhaite supprimer un fichier qui est utilisé dans un texte
|
# J'ai effacé une activité/ressource par erreurVous pouvez récupérer une activité ou ressource supprimée dans les 28 jours, en allant dans le menu roue dentée > "Corbeille" (elle apparaît environ une quinzaine de minutes après la suppression et disparaît lorsqu'elle est vide) : Cliquez sur "Restaurer": Attention cela ne fonctionne pas avec le contenu des sections supprimées. En cas de problème, contactez rapidement l'équipe Moodle. |
# Je n'arrive pas à accéder aux archives MoodleLes archives des dernières années académiques sont disponibles en bas de page de la plateforme dans le bandeau noir. Il peut y avoir 2 problèmes différents: Vous cliquez sur le lien mais l'archive ne s'ouvre pas: pour accéder aux archives, vous devez être connecté-e sur le réseau de l'UNIGE, c'est-à-dire soit dans les locaux de l'UNIGE, soit à distance via le VPN. Vous ne trouvez pas les espaces de cours que vous cherchez: vous ne pouvez accéder qu'aux espaces de cours auxquels vous étiez inscrit-e à la date de l'archivage (indiquée sur l'archive), vous ne pouvez pas accéder aux autres espaces de cours (nous contacter si besoin). |
# Je ne peux pas créer un nouveau coursLe problème :Le bouton rose "Créer un cours" n'apparaît pas dans sur vos pages "Mes cours" et "Catalogue de cours". Lors de la connexion sur Moodle, le statut de "créateur/trice de cours" est attribué automatiquement à toute personne ayant une adresse "@unige.ch". Pour les autres cela doit être fait manuellement pour les administrateurs/trices de Moodle. Que faire:Contactez l'équipe Moodle (moodle@unige.ch) pour que ce statut vous soit attribué. |
# Je ne reçois pas les annoncesLes notifications peuvent être bloquées à plusieurs endroits pour différentes raisons. Que ce soit pour vous ou pour une autre personne inscrite à votre espace de cours, voici les points à vérifier avant de contacter l'équipe Moodle: Pour commencer, vérifier au niveau de l'espace de cours:
Si les 2 vérifications sont OK, il faut vérifier les paramètres au niveau de Moodle:
Si les 3 points ci-dessus sont OK, le problème ne vient probablement pas de l'envoi (Moodle) mais de la réception (boîte mail):
Seulement après avoir vérifié tous ces points, vous pouvez contacter l'équipe Moodle. |
# Je ne trouve pas le compte de la personne que je veux inscrireLe problème:En voulant inscrire un-e collègue ou étudiant-e, vous ne trouvez pas son nom dans la liste des utilisateurs/trices du site ("Pas de suggestion") Que faire:
|
# Je veux inscrire quelqu'un qui n'est pas de l'UNIGEDes personnes externes à l'UNIGE peuvent accéder à la plateforme, la procédure va changer selon le cas: Notez dans tous les cas que :
1/ Membres affilié-es à un établissement d'enseignement supérieur suisse Ils et elles se connectent avec le compte de leur institution (université, haute école, hôpital universitaire, etc.). Pour consulter la liste, cliquez sur le bouton "connexion" de Moodle et la liste des établissements partenaires de SWITCH s'affiche. 2/ Les auditeurs/trices libres Ils et elles peuvent demander la création d'un accès informatique pour le semestre. La procédure de demande sur trouve sur cette page (3ème étape) : unige.ch/auditeurs 3/ Cours public Dans le cas d'un cours public, le plus simple pour donner l'accès à l'espace de cours est d'ajouter une méthode de connexion de type "accès anonyme", avec éventuellement un mot de passe que vous communiquerez pendant le cours. Cf. fiche pratique https://moodle.unige.ch/mod/page/view.php?id=97042 4/ Personnes externes Les comptes des externes doivent être créés par la faculté, cf. procédure https://memento.unige.ch/doc/0214 |
# Je veux mettre un mot de passe sur mon espace de coursPar défaut, votre espace de cours a une méthode d'auto-inscription qui permet à tout-e utilisateur/trice de la plateforme de s'inscrire à votre cours. Vous pouvez modifier cette méthode pour ajouter un mot de passe (une clé d'inscription) qui sera demandé une seule fois, au moment de l'inscription au cours. 1/ Entrez dans votre espace de cours et cliquez sur "Participant-es" 2/ Cliquez sur la roue dentée et sur la méthode d'"auto-inscription" : 3/ Ajoutez une clé d'inscription et validez en bas de page: |
# Je veux modifier mon/une adresse emailLes comptes ne sont pas gérés dans Moodle, il est donc impossible de les modifier depuis Moodle. Si vous avez un compte Isis, contactez votre faculté pour effectuer des modifications sur votre compte. Pour la formation continue: il n'y a qu'une seule chose à faire: modifier l'adresse email dans Oracle. Puis attendez que ces 2 étapes soient remplies: 1/ la modification sera prise en compte dans l'annuaire à sa prochaine synchronisation. Elles ont lieu 2 fois par jour, vers 14:00 et 2:00, 2/ une fois la synchronisation passée, il faut encore que l'utilisateur/trice se reconnecte à Moodle pour que le changement s'applique. Une fois ces 2 étapes passées, la modification de l'email est appliquée dans Moodle. |
# Je veux supprimer mon espace de coursEnvoyez un email à moodle@unige.ch en indiquant le titre et l'URL de l'espace de cours. |
# Le code de cours est déjà prisLe problème:Le code de cours est unique dans la base de données, il ne peut y avoir 2 espaces de cours avec le même. Ce message d'erreur s'affiche soit lorsque vous créez un nouveau cours, soit lorsque vous essayez d'éditer les paramètres pour modifier le code. Que faire:
|
# Le titre de mon espace de cours apparaît en grisSur votre page "Mes cours", les cours qui sont ouverts aux étudiants apparaissent avec un titre en rose, ceux qui sont fermés aux étudiants apparaissent en gris. Un titre gris indique donc que les étudiants ne voient pas et n'accèdent pas à l'espace de cours (même s'ils sont inscrits dans l'espace de cours). Pour ouvrir (ou cacher un espace de cours):
|