Friday, 2 December 2022, 4:59 AM
Site: moodle@unige
Course: Documentation Moodle pour les enseignant-es (Aide Moodle)
Glossary: FAQ des problèmes fréquents
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# J'ai effacé une activité/ressource par erreur

Vous pouvez récupérer une activité ou ressource supprimée dans les 28 jours, en allant dans le menu roue dentée > "Corbeille" (elle apparaît environ une quinzaine de minutes après la suppression et disparaît lorsqu'elle est vide) :


Cliquez sur "Restaurer":

Attention cela ne fonctionne pas avec le contenu des sections supprimées. En cas de problème, contactez rapidement l'équipe Moodle.

# Je n'arrive pas à accéder aux archives Moodle

Les archives des dernières années académiques sont disponibles en bas de page de la plateforme dans le bandeau noir. Il peut y avoir 2 problèmes différents:

Vous cliquez sur le lien mais l'archive ne s'ouvre pas: pour accéder aux archives, vous devez être connecté-e sur le réseau de l'UNIGE, c'est-à-dire soit dans les locaux de l'UNIGE, soit à distance via le VPN.

Vous ne trouvez pas les espaces de cours que vous cherchez: vous ne pouvez accéder qu'aux espaces de cours auxquels vous étiez inscrit-e à la date de l'archivage (indiquée sur l'archive), vous ne pouvez pas accéder aux autres espaces de cours (nous contacter si besoin).


# Je ne peux pas créer un nouveau cours

Le problème :

Le bouton rose "Créer un cours" n'apparaît pas dans sur vos pages "Mes cours" et "Catalogue de cours". Lors de la connexion sur Moodle, le statut de "créateur/trice de cours" est attribué automatiquement à toute personne ayant une adresse "@unige.ch". Pour les autres cela doit être fait manuellement pour les administrateurs/trices de Moodle.

Que faire:

Contactez l'équipe Moodle (moodle@unige.ch) pour que ce statut vous soit attribué.

# Je ne reçois pas les annonces

Les notifications peuvent être bloquées à plusieurs endroits pour différentes raisons. Que ce soit pour vous ou pour une autre personne inscrite à votre espace de cours, voici les points à vérifier avant de contacter l'équipe Moodle:

Pour commencer, vérifier au niveau de l'espace de cours:

  • Le rôle (cf. page "Participant-es"): les "gestionnaires" ne reçoivent pas les annonces. Ajoutez-vous un rôle enseignant-e si besoin (par ex. "enseignant-e non-éditeur/trice" que vous pouvez renommer, cela n'aura pas d'impact sur les droits d'édition si vous conservez le rôle gestionnaire)
  • La liste des abonné-es: entrez dans le forum Annonces, cliquez sur la roue dentée et allez sur "Voir la liste des abonné-es". Le nom doit figurer dans la liste, sinon cela signifie soit que la personne a un rôle gestionnaire, soit qu'elle n'est pas inscrite dans l'espace de cours.
Si les 2 vérifications sont OK, il faut vérifier les paramètres au niveau de Moodle:
  • Préférences de notification: cliquez sur l'icon en forme de cloche dans la barre de menu du haut, cliquez sur la roue dentée pour afficher la page "Préférences de notification". Vérifier que les notifications "courriel" de la partie "Forum" sont sur ON.
Si les 3 points ci-dessus sont OK, le problème ne vient probablement pas de l'envoi (Moodle) mais de la réception (boîte mail):
  • Spams: vérifier le dossier de courrier indésirables. Si les notifications sont dedans, changer la règle pour qu'elles ne soient plus traitées comme du spam
  • Bloqué sur Outlook: vérifier que vous n'avez pas ajouté les emails Moodle dans vos "indésirables". Connectez-vous sur votre boite email outlook.unige.ch. Cliquez sur la roue dentée en haut de page puis sur "options". Vérifiez la page "Bloquer ou autoriser" > "Expéditeurs bloqués" si les adresses Moodle ne sont pas bloquées.
Seulement après avoir vérifié tous ces points, vous pouvez contacter l'équipe Moodle.

# Je ne trouve pas le compte de la personne que je veux inscrire

Le problème:

En voulant inscrire un-e collègue ou étudiant-e, vous ne trouvez pas son nom dans la liste des utilisateurs/trices du site ("Pas de suggestion")

Que faire:
  1. Vérifiez que la personne n'est pas déjà inscrite dans l'espace de cours car dans ce cas, son nom n'est pas re-proposé dans la liste quand vous cliquez sur "Inscrire des utilisateurs/trices"
  2. Moodle est ouvert à toute la communauté SWITCH AAI (établissements d'enseignement supérieur suisses), mais le compte de l'utilisateur/trice est créé automatiquement dans la base à la 1ère connexion. Si votre collègue n'apparaît pas dans la base, demandez-lui de se connecter une fois à Moodle et son nom apparaîtra.

# Je souhaite supprimer un fichier qui est utilisé dans un texte

  1. Activer le mode édition

  2. Modifier la section ou label où le fichier a été déposé.

  3. Développer le menu de l’éditeur de texte (1) et cliquer sur le gestionnaire de fichier(2)


  4. Le gestionnaire de fichier vous montre alors les fichiers utilisés dans ce texte. La partie basse (Unused files) vous propose même de supprimer directement le/s fichier/s inutilisé/s.


Sinon cliquer sur le fichier en question et choisir le bouton supprimer.


# Je veux inscrire quelqu'un qui n'est pas de l'UNIGE

Des personnes externes à l'UNIGE peuvent accéder à la plateforme, la procédure va changer selon le cas:
Notez dans tous les cas que :
  1. Les comptes ne sont pas gérés dans Moodle, il est inutile de nous contacter pour demander la création ou la modification d'un compte
  2. Si les personnes à qui vous voulez donner l'accès n'entrent dans aucun des cas ci-dessous, le plus simple est d'ajouter une méthode d'accès anonyme à votre cours (cf. fiche pratique https://moodle.unige.ch/mod/page/view.php?id=97042)
  3. Tant que la personne ne s'est pas connectée une 1ère fois sur Moodle, son compte n'est pas créé et n'apparaît pas dans la base d'utilisateurs/trices
1/ Membres affilié-es à un établissement d'enseignement supérieur suisse
Ils et elles se connectent avec le compte de leur institution (université, haute école, hôpital universitaire, etc.). Pour consulter la liste, cliquez sur le bouton "connexion" de Moodle et la liste des établissements partenaires de SWITCH s'affiche.

2/ Les auditeurs/trices libres
Ils et elles peuvent demander la création d'un accès informatique pour le semestre. La procédure de demande sur trouve sur cette page (3ème étape) : unige.ch/auditeurs

3/ Cours public
Dans le cas d'un cours public, le plus simple pour donner l'accès à l'espace de cours est d'ajouter une méthode de connexion de type "accès anonyme", avec éventuellement un mot de passe que vous communiquerez pendant le cours. Cf. fiche pratique https://moodle.unige.ch/mod/page/view.php?id=97042

4/ Personnes externes
Les comptes des externes doivent être créés par la faculté, cf. procédure https://memento.unige.ch/doc/0214

# Je veux mettre un mot de passe sur mon espace de cours

Par défaut, votre espace de cours a une méthode d'auto-inscription qui permet à tout-e utilisateur/trice de la plateforme de s'inscrire à votre cours. Vous pouvez modifier cette méthode pour ajouter un mot de passe (une clé d'inscription) qui sera demandé une seule fois, au moment de l'inscription au cours.

1/ Entrez dans votre espace de cours et cliquez sur "Participant-es"

2/ Cliquez sur la roue dentée et sur la méthode d'"auto-inscription" :


3/ Ajoutez une clé d'inscription et validez en bas de page:

# Je veux modifier mon/une adresse email

Les comptes ne sont pas gérés dans Moodle, il est donc impossible de les modifier depuis Moodle.

Si vous avez un compte Isis, contactez votre faculté pour effectuer des modifications sur votre compte.

Pour la formation continue: il n'y a qu'une seule chose à faire: modifier l'adresse email dans Oracle. Puis attendez que ces 2 étapes soient remplies:

1/ la modification sera prise en compte dans l'annuaire à sa prochaine synchronisation. Elles ont lieu 2 fois par jour, vers 14:00 et 2:00,

2/ une fois la synchronisation passée, il faut encore que l'utilisateur/trice se reconnecte à Moodle pour que le changement s'applique.

Une fois ces 2 étapes passées, la modification de l'email est appliquée dans Moodle.


# Je veux supprimer mon espace de cours

Envoyez un email à moodle@unige.ch en indiquant le titre et l'URL de l'espace de cours.