Monday, 16 September 2019, 4:52 AM
Site: moodle@unige
Course: Documentation Moodle pour les enseignants (Aide Moodle)
Glossary: Glossaire des activités Moodle
A

Atelier

L'Atelier est un outil qui permet d'encadrer l'évaluation par les pairs. Cette activité fonctionne en plusieurs phases:

  1. les étudiants reçoivent des consignes d'un travail à faire
  2. Ils réalisent ce travail et le déposent dans l'Atelier
  3. L'enseignant choisit d'attribuer pour évaluation les travaux, soit manuellement, soit de façon automatique (par exemple chaque étudiant reçoit 2 travaux à évaluer). Il est également possible de demander de réaliser une auto-évaluation
  4. Les étudiants prennent connaissance des travaux qu'ils doivent évaluer. Pour les aider dans cette démarche, l'enseignant a créé un formulaire d'évaluation détaillant critères et pondération. Ils évaluent chaque travail, et le leur également si l'auto-évaluation est activée.
  5. A la fin de cette phase, l'enseignant prend connaissance des évaluations, les étudiants reçoivent une note sur leur évaluation.
Il s'agit d'une activité avancée de Moodle. Si vous souhaitez mettre en place une évaluation par les pairs, n'hésitez pas à prendre contact avec le pôle SEA pour la conception de l'activité, et avec l'équipe Moodle pour l'implémentation dans votre espace de cours.

B

Base de données

L'activité Base de données permet de constituer une base de fiches, par exemple une bibliographie, une présentation des travaux de groupes, un partage de fiches de lecture, etc. Les étudiants peuvent ajouter des fiches, commenter les autres fiches, recevoir une note pour leur fiche, etc.

L'enseignant décide du format de la fiche. Il peut la construire avec différents champs, tels que des champs texte, dates, dépôt de fichiers, cases à cocher, etc.

Pour en savoir plus sur l'activité Base de données, visitez le cours-démo de Moodle.org pour consultez la documentation d'aide.

C

Chat

L'outil Chat est un outil de communication en mode synchrone, ce qui signifie qu'il faut être connecté simultanément pour participer. La session doit donc être planifiée. C'est l'inverse du Forum, dans lequel on peut prendre le temps de rédiger son son message ou sa réponse à une autre discussion.

Il peut cependant être utile pour récolter les questions pendant le cours, ou répondre aux questions des étudiants pendant une séance de tutorat en ligne.

Pour en savoir plus sur son fonctionnement et pour lire des exemples d'utilisation, consultez la documentation d'aide.


Choix de groupe

L'activité Choix de groupe permet aux étudiants de s'inscrire dans les groupes que l'enseignant aura préalablement créés. Les paramètres permettent de décider quels groupes sont ouverts à l'inscription, de déterminer un nombre de places disponibles, d'autoriser ou non le changement de groupe, d'afficher ou non le noms des inscrits, etc.

Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique.

D

Devoir


L'activité Devoir permet de récolter les travaux des étudiants dans un espace sécurisé (les étudiants ne peuvent pas voir ce qui a été déposé par les autres), mais aussi d'évaluer le travail et rendre feedback, notes, fichiers de correction, dans le même espace.

Il comporte de nombreuses fonctionnalités, telles que:

  • l'annotation des copies dans l'interface Moodle (surligner, annoter, commenter, etc.), pour les travaux rendus au format Microsoft Office (word, excel, ppt) ou PDF ;
  • le dépôt de travaux en mode groupe: un membre du groupe dépose pour tous les membres, qui recevront tous la note et le feedback associé à leur travail ;
  • le plugin Compilatio (aide à la détection du plagiat) qui permet de lancer l'analyse du document et de consulter le rapport dans l'interface Moodle ;
  • l'insertion de grilles d'évaluation: vous pouvez créer une grille avec des descripteurs pondérés et cliquer directement dans les niveaux de la grille pour évaluer chaque travail, le calcul de la note se fera automatiquement.
Consultez la documentation dans la rubrique "Activités" de la documentation d'aide.
F

Feedback

L'outil Feedback permet de lancer une enquête auprès des personnes inscrites dans votre espace de cours, de façon anonyme ou non. Il est différent de l'outil Sondage qui ne permet de poser qu'une seule question. Ce n'est pas non plus l'outil à utiliser si vous voulez constituer des groupes: dans ce cas utilisez Choix de groupes.

Pour rappel, vous disposez également de l'outil Limesurvey pour lancer des enquêtes, créer des formulaires d'inscription, etc.

Consultez la documentation d'aide de Feedback.

Forum

Certainement un des outils les plus riches de Moodle, Forum permet de multiples scénarios d'usage où les étudiants sont invités à échanger, partager, réagir.

Il se décline en 4 types de forum:

  • Forum standard pour utilisation générale: le plus classique, chaque personne peut lancer une discussion, participer à une discussion, répondre à un message. La version "affiché comme un blog" diverge seulement par le layout du forum
  • Chaque personne lance une discussion unique: chaque étudiant ne peut lancer qu'une seule discussion, à laquelle chacun peut répondre. Par exemple, on peut l'utiliser pour un forum dans lesquels les étudiants sont invités à se présenter.
  • Forums questions/réponses: une question est posée par l'enseignant, chaque étudiant doit y répondre et c'est seulement lorsqu'il a posté sa réponse qu'il peut voir les réponses données par les autres
  • Une seule discussion: l'enseignant lance une discussion à laquelle chaque étudiant peut répondre. Cela évite que les discussions se dispersent en plusieurs fils de discussion.

Quelques fonctionnalités intéressantes du Forum:

  • Notez que les étudiants peuvent enrichir leurs messages en joignant des fichiers, en rédigeant des équations, ou en s'enregistrant (cf. billet sur le blog Ciel sur l'éditeur web Moodle) ;
  • Les messages peuvent être notés (par points ou par un barème) ;
  • Ils peuvent également être exportés dans le Portfolio de leur auteur ;
  • Si l'abonnement est facultatif, chaque personne peut choisir de recevoir des notifications mail pour les nouveaux messages.
G

Glossaire

Vous êtes en train d'en consulter un en ce moment-même!

Le Glossaire est un outil intéressant par sa simplicité d'utilisation et son paramétrage qui permet plusieurs types d'usage pédagogique. D'un point de vue technique, il s'agit d'une liste de fiches dont le titre est classé alphabétiquement.

Dans le cas de ce glossaire des activités Moodle, il s'agit uniquement d'une transmission d'information: vous ne pouvez pas ajouter de nouveaux articles au glossaire et vous ne pouvez pas les commenter non plus. C'est donc un usage assez limité.

Le Glossaire peut cependant être utilisé en mode collaboratif avec vos étudiants. Les paramètres permettent de :

  • les autoriser à ajouter de nouveaux articles ;
  • il est possible d'attacher des annexes aux articles, par exemple pour faire une bibliographie en attachant des articles intéressants ;
  • vous pouvez choisir de valider les articles de vos étudiants avant qu'ils n'apparaissent dans le glossaire, afin d'assurer la qualité du contenu (les enseignants peuvent à tout moment modifier/compléter un article du glossaire écrit par un étudiant) ;
  • vous pouvez permettre les commentaires sous les articles ;
  • vous pouvez évaluer (notes par point ou barème) les articles.
L

Leçon

L'outil Leçon permet de scénariser le contenu, en proposant des pages de contenus et des pages de questions.

Il existe des équivalents open-source et compatibles avec Moodle qui permettent de scénariser le contenu et offre souvent plus de choix en terme de mise en page, par exemple le logiciel eXeLearning, ainsi qu'une large offre de logiciels propriétaires qui permettent de créer des parcours, compatibles avec Moodle (au standard SCORM).

Consultez la documentation d'aide de Leçon.

O

OU Wiki


Il s'agit de l'activité Wiki de Moodle, augmenté et amélioré par l'Open University.

Un wiki est un ensemble de pages web liées entre elles et dont tout participant peut éditer, modifier, compléter le contenu. Le OU wiki offre plus de guidage dans la prise en main du wiki (bouton de création de page, de création de section, etc.) et permet de voir et noter les contributions de chaque étudiant au sein de l'activité.