Cet enseignement propose une introduction aux méthodes quantitatives aux étudiants du premier cycle en sciences sociales. Il offre une présentation des outils usuels de la statistique descriptive (fréquences, graphiques, tendance centrale, dispersion, association) et de la statistique inférentielle (échantillonnage, estimation, test d’hypothèses). Le cours met l’accent sur la pratique de la statistique et son utilisation en sciences sociales. Le séminaire offre une introduction au logiciel d’analyse statistique SPSS ainsi que des corrections d’exercices permettant la mise en pratique des éléments vus au cours.

L’enseignement comprend un cours semestriel (T100000) de deux heures hebdomadaires. Le cours est complété par un séminaire semestriel obligatoire de deux heures hebdomadaires également pour lequel les étudiants sont répartis en  groupes (T100003).

Nous vous encourageons à vous inscrire sur Moodle, que nous utiliserons pour communiquer avec vous. Nous vous encourageons à imprimer les documents de cours (slides, etc.) avant de venir au cours. Ils sont mis en ligne (sur Moodle) le jeudi précédent le cours.