Objectif:

Le dossier de développement professionnel (DDP) a pour objectif de placer l'étudiant-e en formation en situation de dresser un bilan de sa trajectoire de formation de manière à mettre en évidence, d'une part, les savoirs professionnels construits durant sa formation et au fil de l'expérience professionnelle qu'il acquiert sur le terrain et, d'autre part, le développement de son identité professionnelle par rapport à la profession enseignante et au collectif professionnel. A cet effet, l'étudiant-e interroge dans son DDP les apports des différents pans de sa formation dans le but de les intégrer dans une vision plus globale de celle-ci et d'affiner la construction de son identité professionnelle au contact des différents acteurs.

Descriptif:

Dans un premier temps, l'étudiant-e part de situations qui le questionnent dans le cadre de son parcours de formation MASE et recueille des traces significatives en lien avec les situations questionnantes. Les traces peuvent être de tous ordres: notes, lectures personnelles, préparations de cours, articles lus et commentés dans le cadre d'ateliers ou de cours à l'IUFE (ou ailleurs), rapports de visite, etc.

Dans un second temps, l'étudiant-e organise ses situations questionnantes autour de 4 axes de réflexivité : gestion des apprentissages, gestion de la classe, identité professionnelle et rapport aux autres acteurs du système scolaire. Les interactions entre pairs que cela soit en séminaires ou à l'aide du E-portfolio permettent de renforcer la réflexion et la décentration.

Dans un troisième temps, l'étudiant-e s'appuie sur l'analyse des situations qu'il a choisies, présentées en lien avec les traces recueillies, pour rédiger un texte sous forme de "JE" dans lequel il/elle met en évidence les savoirs professionnels construits (ou encore en voie de construction) pendant sa formation. Il/elle va ainsi progressivement tracer le profil de son identité professionnelle à la fin de son parcours de formation.

Ce récit de trajectoire (appelé Dossier de développement professionnel) vise à démontrer en quoi l'étudiant-e est devenu compétent dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage scolaire. Il suit une ligne du temps bien visible et rend compte d'une posture réflexive par rapport aux expériences rapportées et aux compétences construites. Cette posture réflexive est favorisée par les échanges (en séminaires et via le E portfolio) mais également par l'écriture pour permettre une réflexion poussée sur un parcours qui est forcément unique et singulier.

Nombre de séances: entre 9 et 11 séances réparties sur les 2 semestres académiques

Evaluation :

Date de reddition du dossier : 9 mai 2016

 Dates des séances :

28 septembre 2015, 12 octobre 2015, 2 novembre 2015, 23 novembre 2015, 7 décembre 2015

22 février 2016, 29 février 2016, 14 mars 2016, 4 avril 2016, 18 avril 2016, 2 mai 2016