Objectif :

Apprendre à utiliser les technologies associées à XML pour la structuration de documents et de ressources linguistiques.

Connaître les applications de XML dans les domaines tels que le traitement informatique multilingue, la lexicographie et la terminologie, la localisation et la traduction assistée par ordinateur.


Descriptif :

Présentation des concepts fondamentaux du métalangage de balisage XML (bonne formation, validité, feuilles de styles, etc.) et de ses applications en ingénierie multilingue.

La première partie du cours offre une introduction à XML qui aborde, notamment, des aspects de bonne formation des documents XML (syntaxe),  d'encodage des caractères, de validation des documents (conformité à un schéma). La deuxième partie est dédiée aux technologies souvent associées à XML, telles que CSS (pour la présentation des documents), XSLT (pour la transformation des documents XML)  et  XPath (pour l'accès aux données des documents). Enfin, la troisième partie présente les applications dans le domaine du traitement informatique multilingue et décrit les normes fondées sur XML  pour : l'annotation des corpus textuels (XCES), la gestion des ressources terminologiques et lexicales (OLIF, XLT, TMF, ...), l'échange des mémoires de traduction (TMX) et la localisation (XLIFF). 

À la fin de ce cours, vous aurez acquis les fondements théoriques du langage XML et vous saurez utiliser les outils associés. Vous aurez une vue d'ensemble de l'univers XML ; vous connaîtrez les possibilités offertes par le standard XML et le panorama de ses applications dans le domaine du traitement informatique multilingue. Vous serez en mesure d'utiliser ces technologies, de suivre leur évolution continue, et d'évaluer leur potentiel dans votre domaine d'intérêt spécifique (traduction, terminologie, etc).


Compétences visées :

Capacité de créer, d'utiliser et de transformer des documents XML ; capacité d'exploiter des standards XML dans le monde de la traduction, tels que XCES, TBX, XLIFF, TMX.


Bibliographie : 


Livres disponibles à la bibliothèque (réseau des bibliothèques genevoises, http://opac.rero.ch/):

- « Introduction à XML », Erik T. Ray; Traduction de Alain Ketterlin.

- « XML Internationalization and Localization », Yves Savourel.


Sites définissant les normes XML et fournissant de l'aide:

- www.w3.org

- www.w3schools.com

- www.xml.com

- xml.coverpages.org

- www.w3.org/standards/xml/

- www.google.com/search?q=XML+online+tutorials 


Modalité d'évaluation : Examen oral ; travail à effectuer.

Soutenance d'un projet personnel qui consiste en un travail original sur un thème vu au cours, combinant analyse théorique et illustration pratique. L'étudiant(e) devra:

1. rendre une description écrite du travail (rapport du projet -- maximum 1000 mots; modèle fourni) ;

2. faire un exposé et une démonstration (15 minutes) et répondre à des questions (5 minutes).