Descriptif :

Faire travailler les élèves en groupe n’est pas toujours facile pour les enseignants, ni toujours bénéfique pour les élèves. La littérature sur la pédagogie coopérative (cooperative learning)  indique cependant qu’il s’agit d’un outil pédagogique intéressant avec des bénéfices pour la motivation des élèves, la qualité des relations sociales, des capacités transversales et des apprentissages scolaires.

Par des activités et des discussions interactives, les étudiant.e.s seront amené.e.s  à réfléchir au rôle des interactions entre élèves pour soutenir les apprentissages, avant d’aborder des pistes pour structurer les travaux de groupe. Les étudiant.e.s expérimenteront des structures et des activités coopératives afin de s’approprier les principes pour a) préparer les élèves à coopérer et b) organiser les travaux en équipes afin de pouvoir eux-mêmes planifier des activités scolaires basées sur les moyens d’enseignement et les objectifs du plan d’études adaptées aux différents degrés. 

Dates :

30.10 ; 13.11 ; 27.11 ; 18.12 (8h30-12h salle M2193 et 13h30-16h salle MR030)