Linguistique

28 heures                                CR : 4 crédits                         Jeudi 10.15-11.45 salle R060                               

Objectifs :

Introduire les notions de base de la linguistique, ainsi que les outils et les méthodes scientifiques nécessaires pour appréhender le processus de traduction, de rédaction et d’interprétation.

 

Descriptif :

Ce cours propose une vue d’ensemble de différents domaines de la linguistique en lien avec la pratique de la traduction, de l’interprétation et de la communication multilingue. La première partie introduit les notions de base qui relèvent du système de la langue (phonologie, morphologie et syntaxe). La deuxième partie du cours s’intéresse à la relation entre le langage et son contexte de production en présentant les fondements de l’analyse du discours, de la pragmatique et de la sociolinguistique.

 

L’accent sera mis non seulement sur l’acquisition des notions relatives à chaque domaine abordé (compréhension de la terminologie et des définitions), mais également sur le lien entre les différentes disciplines.

 

Les exercices proposés permettront d’appliquer les concepts théoriques au processus de traduction afin d’encourager la réflexion contrastive en lien avec les cours d’Analyse de la langue et d’Analyse des textes dispensés en langue maternelle.

 

 

Modalités d’évaluation : Examen écrit (durée : 2 heures) en deux parties : réflexion théorique à partir d’une citation et questions brèves au sujet des notions apprises.