L'objectif de cet enseignement est de familiariser les étudiants avec la démarche ARP (Apprentissage par Résolution de Problèmes ou en anglais PBL - Problem-based learning), permettant (a) d'ouvrir un espace de réflexion et d'élaboration sur la base de vignettes cliniques et (b) de créer des passerelles entre théorie et pratique/clinique en logopédie chez l'enfant et l'adolescent.


Ce séminaire est animé par la titulaire, en tandem avec des logopédistes externes à l'université (exercice libéral ou institutions) selon un dispositif pédagogique ARP (travail actif de la part des étudiants en sous-groupes).

Il porte sur différents thèmes relatifs aux troubles développementaux de la parole et du langage. Ces thèmes sont centraux à la l'exercice de la logopédie avec des enfants et des adolescents, tels que : oralité, prévention et dépistage, retards de langage, troubles du langage écrit (lecture-orthographe), etc.

Dans le traitement des thématiques, et par la forme du séminaire lui-même, des liens sont faits avec l'orientation Evidence-Based Practice (EBP) en logopédie.